Interview / Elections locales apaisées, candidatures indépendantes,… : Zanga Coulibaly, président de la CONASU : « Le RHDP a besoin, à travers ces élections de 2023, de pouvoir préparer celles de 2025 »
Dans un entretien a accordé, le mercredi 17 Mai 2023, au quotidien ‘‘Le Mandat’’, le président de la Coalition Nationale pour le Sursaut (CONASU), Zanga Coulibaly, par ailleurs premier responsable de ‘‘FORCE 2015’’, a rappelé la nécessité pour le RHDP de fédérer les énergies autour de la victoire du parti lors des élections locales. Cela, en vue de préparer les élections de 2025. Non sans évoquer sa tournée pour des élections apaisées.
Président, les élections locales sont prévues pour se tenir le 02 septembre prochain. Quel sens donnez-vous à cette initiative que vous avez lancée avec vos camarades de la CONASU ? Pourquoi avoir démarré par Dabou ?
Avant de tabler sur la ville, il faut dire que nous avons jugé nécessaire et opportun de commencer une campagne de sensibilisation autour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Démarrer par la ville de Dabou parce que cette ville a essuyé le lourd tribut de cette barbarie en période électorale, lors des élections de 2020, dans le cadre de la désobéissance civile qui a été lancée par l’opposition. Dabou a connu 22 morts sur les 85 qui ont été officiellement annoncés suite au bilan fait de cette crise. Il n’y a certes pas de ville qu’on doit choisir particulièrement, parce que lorsqu’il y a un mort, c’est quelque chose à déplorer. Nous ne tablons pas sur le nombre de mort forcément, mais il fallait bien commencer quelque part. Les efforts seront faits pour parcourir, en priorité, lors de cette tournée, toutes les villes qui ont été touchées par cette crise de 2020.
Parlant des autres étapes, comment cela se fera de façon pratique ? Vu que souvent après le lancement, plus rien n’est fait.
Les actions de la coalition se font autour d’une matrice d’actions que nous avons eu à élaborer avec un programme concis et précis. Et les cibles sont déjà choisies tant au niveau des populations que des localités. Dans le cadre de cette tournée, les populations cibles sont les femmes, les jeunes, les acteurs politiques locaux, sinon les candidats et leurs différents staffs. Mais il s’agira également de sensibiliser les populations en général, parce ces candidats iront nécessairement vers celles-ci. A cet effet, nous allons installer des cadres permanents d’échanges que nous appelons des comités de veille. Nous ne voulons pas donner dans du folklore. Car il s’agira, avec ces cadres, de concertation, de pouvoir recueillir des informations afin de prévenir, même si nous ne le souhaitons pas, tout débordement préélectoral et pendant et après les élections.
Pour de telles actions d’envergure, il faut des moyens. De quels moyens dispose la CONASU pour cette tournée de sensibilisation ?
La CONASU, créée donc depuis le 04 Août 2022 dans le cadre de l’arrestation des soldats ivoiriens au Mali, a toujours fonctionné sur fonds propres. La solidarité entre les différents présidents des structures de la CONASU a toujours permis, avec quelques bonnes volontés, de pouvoir tenir la route. Mais dans le cadre de cette tournée, nous avons sollicité l’appui institutionnel auprès de certaines autorités à l’effet de nous accompagner dans cette tournée qui, pour nous, doit pouvoir impacter cette période électorale afin de proscrire la violence au sein des populations. Nous profitons, d’ores et déjà, pour lancer un appel aux bonnes volontés à nous accompagner à réussir cette tournée.
Président, on vous sait défenseur des institutions de la République, mais vous êtes avant tout militant d’un parti, le RHDP. On a vu la liste des candidats, et peu de jeunes y figurent. Quel commentaire sur cela ?
En vérité, nous nous sommes déjà prononcés sur le sujet. La ‘‘FORCE 2015’’ était très concernée lorsque le président fondateur n’a pas été retenu. Mais nous nous sommes posé une question de savoir quelle était la proportion des jeunes candidats à la candidature. C’est une question que beaucoup ne se posent pas. L’essentiel pour nous, c’est de garantir la victoire du RHDP à ces élections, et le choix émanant du Directoire et du président de la République, président du parti, est notre choix. Seulement nous allons demander qu’au niveau des listes qui seront formées pour les conseils municipaux et les conseils régionaux, l’impact des jeunes soit ressenti. Ce qui permettra de les préparer à jouer les premiers rôles dans un avenir proche.
La direction du parti a engagé une politique ‘‘zéro candidature indépendante’’. Qu’est-ce que cela vous inspire, et quel appel pour la cohésion au parti ?
Il faut situer les choses dans leur contexte. Des ambitions personnelles peuvent exister, mais il faut faire attention. L’enjeu est trop important pour que nous dispersions nos forces. C’est l’une des rares élections où tous les grands partis politiques ont des candidats. Le RHDP a besoin de confirmer sa majorité sur le terrain. Mettons de côté nos ambitions personnelles, et pensons au parti qui a besoin, à travers ces élections de 2023, de pouvoir préparer celles de 2025. C’est le lieu d’inviter tout le monde à regarder dans la même direction, et à continuer de faire confiance au Président Alassane Ouattara. Chacun a sa place avec le Président Alassane Ouattara.
Réalisée par Abdel-Habib Dagnogo