Elections locales dans le Haut Sassandra/Pour la victoire du RHDP : Mamadou Touré crée une ‘‘synergie pour la cohésion autour des cadres’’
Le ministre Mamadou Touré, candidat du parti au pouvoir aux élections régionales dans le Haut Sassandra s’est entretenu le mercredi 17 Mai 2023, dans un réceptif hôtelier à Abidjan-Plateau, avec l’ensemble des cadres de sa région. L’objectif, créer un cadre de concertation en vue de fédérer toutes les énergies avec l’ensemble des fils et filles pour continuer à bâtir le développement de sa région pour le bonheur des populations.
Selon Mamadou Touré, au-delà d’aller à ces élections aussi bien municipales que régionale, il s’est agi à travers cette démarche de fédérer au mieux ces différentes compétences pour favoriser et poursuivre le développement dans le Haut Sassandra. « Nous allons à des élections locales, que ce soit au niveau du conseil municipal ou du conseil régional. Election qui pour nous, doit appeler à toutes les compétences. C’est donc la démarche que nous voulons donner à cette élection à venir. Nous avons souhaité donc cette rencontre pour fédérer toutes les énergies parce qu’il s’agit de développement », a-t-il souligné.
Mamadou Touré s’est honoré du choix du Chef de l’Etat qui a fait de lui tête de liste du RHDP. Mais il a dit être conscient que, ‘‘même si le RHDP sera le socle’’ de leur campagne, il était tout de même nécessaire de ‘‘fédérer tous ces cadres de la société civile, de l’administration qui peuvent apporter leur contribution aux questions de développement’’.
« La réunion a permis de prendre connaissance des enjeux dans notre région, que ce soit au niveau de l’éducation, des infrastructures routières, de l’emploi des jeunes etc… Nous avons également exploré avec ces cadres quelques pistes de solutions. Je me réjouis de la mobilisation des hauts cadres de l’administration et du secteur privé, du soutien qu’ils apportent aux différentes listes qui seront présentées et cela nous rapproche un peu plus de la victoire. Nous sommes certains qu’avec toutes ces énergies, toutes ces intelligences, nous allons non seulement gagner mais au lendemain de notre victoire, nous allons nous mettre au travail pour perpétuer les actions de développement du Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans notre région », s’est rassuré le candidat du RHDP aux régionales.
Si pour Mamadou Touré gagner les élections est crucial, il n’en demeure pas moins que la préservation de la cohésion sociale et du climat de paix dans sa région reste avant tout le creuset du développement. C’est pourquoi il s’est non seulement engagé à avoir une liste qui reflète la diversité dans le Haut Sassandra mais plus encore, il a dit ne ménager aucun effort pour des élections saines.
« Nous n’allons pas contre quelqu’un à ces élections. Nous allons à ces élections pour défendre un bilan de l’action gouvernementale dans notre région mais surtout, pour proposer des choses aux populations. Et pour cela, nous parlons avec tout le monde, nous n’avons pas d’ennemis. Nous avons certes des adversaires au niveau électoral mais qui restent tout de même des frères. Nous voulons une campagne propre et nous donnerons les moyens à notre niveau pour avoir une campagne propre parce que nous avons un bilan à défendre et nous avons des choses à proposer aux populations. La cohésion sociale est l’un des défis majeurs. Nous avons une région qui est cosmopolite, beaucoup de populations autochtones de différentes ethnies, beaucoup de populations allogènes. Donc cette diversité de populations sera représentée sur notre liste. Elle prend en compte la réalité sociologique de notre région. Car c’est en fédérant toute cette diversité que nous pourrons garantir une cohésion sociale dans notre région », a rassuré le ministre Mamadou Touré.
Abdel-Habib Dagnogo