Bonne gouvernance et contrôle citoyen:Plusieurs personnes sensibilisées et formées pour la cause
1.235.000 internautes et 643 personnes ont été sensibilisées et formées sur les mécanismes de la bonne gouvernance et le contrôle citoyen. Une information qu’à donnée ce mardi 16 mai 2023, à Cocody, Magloire Ndehi, Chef de bureau Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann, à l’occasion de la cérémonie bilan de la 1ère phase du PAGOC et de lancement de la seconde.
” Nous avons sensibilisé près de 1.200.000 internautes sur une population digitale en Côte d’Ivoire qui tourne autour de 6.000.000, pour faire comprendre ce que sait que la bonne gouvernance et comment chaque citoyen, chaque internaute peut participer à la gestion des affaires publiques », a-t-il déclaré. Magloire Ndehi a fait savoir, lors de sa communication, que ce
Projet avait pour objectif de faire comprendre ce que c’est que la bonne gouvernance aux populations, ses implications réelles au-delà de la lutte contre la corruption qui finalement devenait le seul principe qui était promu dans la bonne gouvernance. Ce sont 10 communes de la ville d’Abidjan qui ont été choisie pour passer le message aux populations. Il a donc été question de former de manière pratique les populations sur la bonne gouvernance et comment elles peuvent participer à la gestion des affaires publiques.
Ce message a été que la bonne gouvernance implique la redevabilité, les droits de l’Homme, l’Etat de droit, la gestion efficace et efficiente des ressources publiques. 3 cas ont donc été mis en relief durant la phase 1 du projet, notamment l’Ecole à travers les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES), les Centres de santé urbains à base communautaires (CSUCOM) et les Collectivités territoriales .
Il a indiqué que les populations ont compris qu’elles étaient loin de la gestion. Concernant la seconde phase, le Chef de bureau a assuré que la dynamique restera la même, en plus de certaines activités additionnelles.Il a a énuméré les douze (12) principes de la bonne gouvernance.
Ce sont, dit-il, ‘’Élections conformes au droit’’, ‘’Représentation et participation justes’’, ‘’ Réactivité’’, ‘’ Efficacité, et efficience’’, ‘’Ouverture et transparence’’, ‘’ État de droit’’, ‘’ Comportement éthique’’, ‘’ Compétences et capacités’’, ‘’Innovation et ouverture d’esprit face au changement’’, ‘’ Durabilité et orientation à long terme’’, ‘’’ Gestion financière saine’’, ‘’ Droits de l’Homme, diversité culturelle et cohésion sociale’’, ‘’ Obligation de rendre des comptes’’.
La présidente du conseil d’administration de l’Institut Delayam, Anne-Marie Konan-Payne, s’est félicitée de l’engagement de la Fondation Friedrich Naumann à promouvoir la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.
Kouamé N’Da Ludovic, coordonnateur programme pays a saisi l’occasion pour invité la société civile à s’approprier les objectifs de la seconde phase.
Hilaire Gueby