VTT : Pari réussi pour le club SNCI
Sous l’égide de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), le club de Vélo tout-terrain (VTT), Sport nature Côte d’Ivoire (SNCI) a organisé pour la première fois, dimanche 14 mai, une compétition sur un circuit à Adonkoi 1, bourgade de la sous-préfecture d’Anyama, dans les environs du PK 24 de l’autoroute du Nord. Une compétition qui a vu la participation de 184 engagés pour 3 tours d’un circuit fermé long de 12km. En plus de la forte participation, la course, selon l’organisation, a vu l’abandon du 1/3 des vététistes dû en partie, aux caractéristiques un peu particulières du parcours.
Le président du club organisateur, Michel Coursier, reconnait d’ailleurs que le parcours est « difficile ». Il a expliqué les raisons du dévolu jeté sur ce circuit d’Andokoi 1. « On a décidé d’y venir parce que, c’est des circuits très techniques au niveau du VTT », avant d’ajouter que, « c’est pour cela que nous l’avons définie, cette boucle de 12km à parcourir 3 fois avec un dénivelé positif de 200m, à chaque fois. Ça fait que les gars montent 600m avec des montées, des descentes, des ravines. C’était quelque chose de très technique. On ne peut pas rouler à 30km/h sur ce type de circuit », a détaillé, le président Michel Coursier.
En plus du fait que, « d’année en année, on augmente le nombre de compétiteurs », la nature du parcours constitue un autre motif de « grande satisfaction pour la promotion de la discipline en Côte d’Ivoire », au terme de la course. Toute l’ambiance qui a prévalu ne peut qu’enchanter le chef du village, Nanan Yapi Gbesso Isaac, ses notables et l’ensemble du village d’accueil de la course. La FIC était représentée par la vice-présidente, Marie-Madeleine Guigui et le secrétaire général de l’instance fédérale, Koffi Kouadio Bagny.
Ce dernier est tout aussi heureux quant au bon déroulement. Et d’ajouter, « vous avez vu que c’est un jeune dans la catégorie Elite qui a gagné. Ça veut dire qu’il y a de l’avenir au niveau du cyclisme en Côte d’Ivoire. Parce que la majorité des athlètes entame leur carrière par le VTT avant de faire du vélo sur route ».
S’agissant des résultats, le podium de la catégorie Elite (23 à 29 ans) donne, Kouadio Emmanuel (ATS), 1er, après 1h39mn20s. il est suivi de Gnako Jean-Marc (RCI-2è) et de Loukoum Ganlyou. Outre les Elites, d’autres catégories telles, Master 1 (30-39 ans), Master 2 (40-49 ans) ; Master 3 (50-59 ans ; Master 4 (60 ans et plus) ont pris part à la compétition.
Mathias Kouamé