Visite virtuelle du Musée des Civilisations : La Fondation Orange CI offre des casques virtuels à la ministre de la Culture et de la Francophonie
La collaboration entre la Fondation Orange Côte d’Ivoire et le Ministère de la Culture et de la Francophonie se porte bien et continue de porter ses fruits au profit dudit Ministère. Et cela, à travers les différentes structures tutélaires. Après avoir aidé le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire à disposer de son musée virtuel, ladite Fondation a encore marqué son engagement à faire de cette structure une référence en terme de musée à visiter. Et, pour une meilleure visite de ce musée, l’opérateur de téléphonie mobile a procédé le vendredi 12 Mai 2023, à la remise de casques virtuels, cinq (05) au total, aux responsables de cette structure. Cette remise s’est faite dans les locaux de ce musée, sis à Abidjan-Plateau, en présence de Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.
Selon Habib Bamba, premier responsable de la structure donatrice, « c’est dans le prolongement de la réalisation du Musée virtuel que se fait la remise de cinq (05) casques virtuel. Qui permettront aux visiteurs du Musée des Civilisations et au Ministère de la Culture et de la Francophonie de découvrir les richesses du patrimoine culturel ivoirien ». Puis d’ajouter que la « culture constitue le 3ème axe » sur lequel sa structure intervient. Et à travers « ce geste », elle entend « contribuer à la promotion et au rayonnement de la culture en Côte d’Ivoire ».
A son tour, la ministre de la Culture et de la Francophonie a dit « merci à la Orange et à sa Fondation qui ne ménage aucun effort lorsqu’il s’agit de culture, de sa préservation, de sa promotion ». « Cet appui que nous apprécions à sa juste valeur confirme le caractère citoyen de votre groupe. La fondation est à nos côtés à plusieurs niveaux, dans la contribution à la valorisation de notre riche patrimoine culturel. Ce partenariat a permis de réaliser plusieurs projets », a-t-elle indiqué.
A en croire Mme Françoise Remarck, avec l’offre du musée virtuel, la mise en orbite de l’innovation muséale se confirme. « La remise de casques est une opportunité extraordinaire pour le monde entier de visiter ce musée des civilisations sans se déplacer. Et pour notre riche patrimoine culturel, de montre sa force et sa diversité », a-t-elle ajouté.
Mme la ministre a par ailleurs, réaffirmé sa « détermination à faire de la Côte d’Ivoire le hub des industries culturelles et créatives ». Et, fit-elle savoir, « le numérique est donc incontournable tant il facilite les connections et les interactions ».
Notons que c’est en février dernier, qu’officiellement, le premier musée virtuel de Côte d’Ivoire voyait le jour.
Abdel-Habib Dagnogo