Organisation de l’ICHA/Epiphane Zoro : « Le choix de la Côte d’Ivoire est le fruit des actions du Président Ouattara »
La Côte d’Ivoire abritera, du 14 au 16 juin 2023, le Forum International de l’Alliance anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale (International Corruption Hunters alliance- ICHA). Il se tiendra à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
L’annonce a été faite par le ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro, lors d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec la directrice des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Coralie Gervers, et le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique.
Selon le ministre Zoro, l’ICHA est une plateforme mondiale d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre les praticiens de première ligne de lutte contre la corruption au sein des gouvernements, des agences d’enquête, de poursuite et de prévention, du secteur privé et de la société civile. La tenue de ce forum a pour objectif, a-t-il rappelé, d’engager des discussions, de partager des connaissances et des expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption à tous les niveaux.
Sur le choix de la Côte d’Ivoire par le Groupe de la Banque Mondiale pour accueillir cet important évènement, il a indiqué que c’est ‘‘une reconnaissance internationale de la volonté politique et des efforts consentis ces dix dernières années par le Gouvernement en matière de prévention et de lutte contre la corruption’’. « Ce résultat est le fruit des réformes et des actions menées par le Gouvernement sous le leadership du président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui a fait de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption un axe majeur de son programme de société ‘‘Une Côte d’Ivoire Solidaire’’ », a-t-il insisté. Puis d’ajouter qu’à la ‘‘dernière évaluation de 2022 de Transparency International sur la perception de la corruption, la Côte d’ivoire a fait un net progrès et surclassé six (6) pays, avec un score de 37/100, occupant le 99ème rang sur 180 pays évalués’’. Ce forum qui se tiendra autour du thème principal « Coalitions contre la corruption : l’action collective en temps de crises » mobilisera au total plus de 300 experts à Abidjan.
Le ministre Epiphane Zoro a rappelé les avantages de ce forum pour la Côte d’Ivoire. Il permettra « de renforcer l’engagement de la Côte d’ivoire dans la lutte contre la corruption ; accroître, au niveau national, la sensibilisation à la lutte contre la corruption ; accroître la visibilité sur les réformes et les actions entreprises par la Côte d’ivoire en matière lutte contre la corruption ; renforcer la coopération entre la Banque Mondiale, ses partenaires et les institutions nationales de promotion de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ; fédérer les initiatives des parties prenantes ivoiriennes et régionales pour lutter contre la corruption ; promouvoir le partage de connaissances et la coopération technique ; développer des produits de la connaissance et des boîtes à outils pour aider les participants à lutter efficacement contre la corruption », a-t-il expliqué.
Pour finir, il s’est réjoui de ce que l’ICHA fera de la Côte d’Ivoire la plaque tournante de la lutte contre la corruption dans le monde durant la période du 14 au 16 juin 2023. Mais il sera surtout l’occasion pour nous de mettre en lumière les efforts ainsi que la politique de l’Etat ivoirien en matière de bonnes pratiques anti-corruption.
La directrice des opérations de banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Coralie Gervers, a salué les efforts consentis par la Côte d’Ivoire sous le Président Alassane Ouattara, en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. La tenue de cet événement est donc un signe d’encouragement pour le pays.
Abdel-Habib Dagnogo