Mode/Grand Bassam Fashion Day 2 : Pari gagné pour Jean Louis Moulot
Comme l’an dernier, la ville historique de Grand-Bassam, avec son premier magistrat, Jean-Louis Moulot, en tête a organisé pour la deuxième édition du show annuel du textile et de l’habillement baptisé, « Grand Bassam Fashion Day ». C’était le samedi 13 mai, au niveau de l’esplanade en face du Stade municipal de la localité hôte.
Public et invités n’ont pas boudé leur plaisir devant le passage remarqué des mannequins, la trentaine, environ, vêtus des tenues portant la griffe de la vingtaine de de stylistes aussi bien connus que des néophytes, au cours de la cérémonie placée sous le patronage du Dr Aka Aouelé, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et chapeautée Avant-Garde Production.
Les cris de joie et les applaudissements venant du public, à chacun des passages des mannequins pour leur élégance et les effets vestimentaires abhorrés est nul doute, le signe que, progressivement, « Grand Bassam Fashion Day » est en train de s’inscrire comme un évènement de poids dans le domaine de la mode.
D’ailleurs, en initiant ce projet, Jean-Louis Moulot, entendait, non seulement faire de sa cité une vitrine de promotion des acteurs de la mode, mais aussi et surtout, offrir une opportunité de structurer la chaîne de valeur et faire du secteur, un réservoir d’emplois pour les jeunes. Pour lui, la mode est le lien naturel entre attractivité touristique et créativité culturelle. Avec à la clé, un puissant vecteur d’insertion professionnelle et sociale. Un pari qu’il est en train de réussir, au vu de l’engouement, tant au niveau des invités, des stylistes que des mannequins. On pourrait au titre des acteurs présents à travers notamment, collection Pat, La maison jef Kouame, collection Kouame Edongo Konnis Bassam, collection Guy Landry kauphy, collection » Noblesse Guerrière », Ouli Pat, collection « overflow » Styliste modéliste zigani Maxime.
Mathias Kouamé