SILA 2023: la Fondation Orange CI et le Ministère de la Culture et de la Francophonie communient autour du Livre
La 13ème édition du Salon internationale du livre d’Abidjan (SILA) qui a débuté officiellement, mercredi 10 mai 2023, s’est achevé le vendredi 12 mai, au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, avec Tanella Boni et le Congo, écrivaine et pays à l’honneur.
« Le SILA poursuit son destin et s’impose comme le baromètre du livre dans notre pays, l’unité de mesure de la vitalité de l’industrie nationale de l’édition du livre et de la lecture », a indiqué Anges N’Dakpri Commissaire Générale du Sila. « En Côte d’Ivoire, un peu plus d’un millier de personnes dans l’industrie du livre », ajoute-t-il. Comme l’écrivain Camara Nangala en 2022, c’est au tour de Tanella Boni d’être mise à l’honneur au SILA. « Tanella Boni, écrivaine à l’honneur que nous célébrons de son vivant, nous lui rendons hommage pour la longévité de sa riche carrière, la qualité de sa production littéraire », a affirmé Anges N’Dakpri.
Habib Bamba, DG de la Fondation Orange Côte d’Ivoire a dit toute la fierté de sa structure à accompagner la promotion du livre. « Nous sommes fiers de nous associer à cette belle initiative en tant que partenaire avec notre Prix Orange du Livre en Afrique. Restez avec nous jusqu’au samedi pour découvrir nos talents littéraires. Nous sommes engagés pleinement à promouvoir l’accès à la culture pour tous, en soutenant des initiatives culturelles telles que le SILA au cours duquel sera décerné le Prix Orange Livre en Afrique (POLA) du 9 au 13 mai 2023 », a-t-il réitéré. Il a souligné que « cette année, pour sa 5e édition, Les œuvres en compétition sont : ‘‘Safora, une vie de tribulations’’ de Anzata Ouattara ; ‘‘Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables’’ de Ibrahima Hane ; ‘‘Les vies (multiples) d’Adam’’ de Lamine Benallou ; ‘‘Ambatomanga’’ de Michèle Rakotoson et enfin, ‘‘La nuit du doute’’ de Béchir Garbou.
Pour Tanella Boni, « être écrivaine à l’honneur est une lourde responsabilité que j’assume avec joie ». Le SILA rend hommage à cette auteure de nombreux romans tels que Une vie de crabe (1990), Les baigneurs de lac Rose (1995) et Sans parole ni poignée de main (2023). Mais aussi des poèmes Labyrinthe (1984), Il n’y a pas de parole heureuse (1997) ou encore des essais comme Habiter selon Tanella Boni (2018).
Les organisateurs du SILA ont désigné le Congo comme pays à l’honneur. Selon Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs de la République du Congo, la mise à l’honneur de son pays traduit « les liens forts d’amitié avec la Côte d’Ivoire » et « marque un pas de plus à la cohésion que nous aspirons pour le progrès de nos États respectifs ».
Prenant la parole, la Ministre Françoise Remarck a traduit toute sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara pour l’intérêt particulier qu’il accorde à l’Industrie du livre et qui se traduit par l’adoption de la loi n⁰ 2015-540 du 20 juillet 2015 relative à l’industrie du livre. Envers le Parrain Ahoussou-Kouadio Jeannot par ailleurs auteur, elle a réitéré sa gratitude pour sa disponibilité renouvelée. Elle a également adressé un ‘‘Akwaba’’ particulier à son homologue du Congo dont le pays, invité d’honneur, constitue l’un des viviers les plus importants d’écrivains africains d’expression française. L’objectif de ce salon est de révolutionner toute la chaîne de valeurs de l’Industrie du livre afin de saisir les opportunités commerciales pour contribuer à l’essor économique de notre pays.
Le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio, parrain de cette 13ème édition, a salué toutes les initiatives et politiques de promotion du livre, tant au niveau de la culture que de l’éducation. Il a exprimé sa reconnaissance à l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire, initiatrice de cette activité devenue emblématique pour le pays. A la suite de cérémonie d’ouverture, le Président du Sénat a effectué une visite des stands d’exposition, accompagné d’une délégation de Sénateurs. Il a, par ailleurs, procédé à la dédicace de deux ouvrages dont il est l’auteur, à savoir « La régionalisation pour tous, l’élu local pour servir » et « Le Sénat de Côte d’Ivoire, une Institution au cœur de la République ».
Le Salon International du Livre d’Abidjan, c’est 61 stands au total où 200 000 personnes sont attendues cette année. Une des autres attractions de ce salon a été une fois de plus, la présence de Youscribe, une plateforme digitale de livre en ligne avec pour principale axe, la présentation d’ouvrages pour enfants, a expliqué Nadine Kouamouao, responsable éditorial et communication de ladite plateforme.
Le lauréat de cette édition est enfin connu, ce 12 mai 2023. Michèle Rakotoson pour son œuvre « Ambatomanga , le silence et la douleur », éditions l’atelier des nomades , Madagascar remporte le grand prix. Aussi , un prix spécial du jury a été remis à Ibrahima Hane pour son roman « Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables », éditions L’Harmattan, Sénégal.
Rappelons que le SILA 2023 se tient du 09 au 13 mai. Cette activité a été l’occasion de récompenser plusieurs productions littéraires nationales et internationales.
Abdel-Habib Dagnogo