Agboville/Accès à l’eau potable : 12,5 milliards d’investissements pour la réalisation de plusieurs infrastructures
Agboville et plusieurs localités environnantes bénéficient d’investissements pour la réalisation d’infrastructures, dans le cadre du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et assainissement en milieu urbain (PREMU). La phase additionnelle de ce projet est évalué à 7,7 milliards. La mise en œuvre de ladite phase a permis, l’aménagement et la protection de la ressource en eau brute de la ville d’Agboville y compris le curage de la retenue ; la construction et équipement d’un poste composé de deux reprises de 100 m3/h et 40 m3/h à Laoguié respectivement vers Attobrou à 145 m de HMT et Grand Morié à 80 m de hauteur ; la construction de deux postes de chloration (désinfection) à Laoguié et Erymakoudjé ; la construction et équipement d’un château d’eau de 500m3 à 30 m de hauteur à Arrikoville ; la construction et l’équipement d’un château d’eau de 500 m3 à 15 m de hauteur à Attobrou ; la construction et l’équipement d’un château d’eau de 300 m3 à 15 m de hauteur à Grand Yapo ; la fourniture et pose de 339 km de conduites de transfert et de distribution de l’eau traitée; la réalisation de branchements sociaux.
La phase initiale du même projet est chiffré 4,7 milliards FCFA. Elle a consisté à la construction et à l’équipement d’une station d’exhaure mobile de 500 m3/h ; la construction et l’équipement d’une station de traitement de 500 m3/h; la construction et l’équipement d’un château d’eau de 500 m3 à Adahou ; la fourniture et la pose d’une canalisation de transfert d’eau brute de l’exhaure vers la station de traitement en Fonte ductile DN 400 C30 ; la fourniture et la pose de canalisations de transfert de l’eau traitée en Fonte ductile DN 300 de la Station vers les réservoirs d’eau de 500 m3 d’Arriko-ville et d’Adahou de 500 m3.
Ce sont toutes ces installations qui seront très prochainement, remises, officiellement aux populations par le Premier ministre, Achi Patrick. En attendant, le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana y a effectué, mardi 09 mai, une visite de chantier. La délégation comprenait également, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba par ailleurs, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa dont Agboville en est le chef-lieu, le préfet de région, Coulibaly Sihindou, des têtes couronnées, des représentants d’entreprises ayant exécutés les travaux, des partenaires techniques et financiers.
Les visiteurs du jour sont passés par les stations de reprise de Laoguié et de Erymakoudjé 1, les châteaux d’eau d’Arrikoville, de Grand Yapo et d’Adaou; l’exhaure et la station de traitement au quartier Artisanat Au terme de la visite, le ministre Bouaké Fofana a estimé que, « C’est un excellent projet avec une bonne prise d’eau ; c’est un projet structurant pour Agboville et ses alentours »; Dans la mesure où, a poursuivi le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, il permet, « d’anticiper l’accroissement de la population de la ville avec l’amélioration de sa voie d’accès ». En conclusion, « il y a quelques petits réglages à faire mais, je suis content de ce que j’ai vu, en attendant l’arrivée du Premier ministre qui vient annoncer de bonnes et grandes nouvelles ».
Mais, « déjà, ce projet a commencé à soulager nos parents », s’est, à son tour, réjoui, le président du Conseil régional. « Mais, je pense qu’avec tout ce qui va être fait avec l’arrivée du chef du gouvernement, les parents seront encore plus heureux », a -t-il annoncé. Le gouvernement ivoirien, avec l’appui de la Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA) a procédé en février 2017 à la signature d’un accord par rapport au Premu. Outre Agboville, les villes de Tiassale, N’Douci, Sikensi, N’Zianouan, Beoumi-Sakassou-Bodokro, Korhogo, Ferke, Abongoua et à venir, Issia, font partie des villes inscrites au projet.
Mathias Kouamé
Envoyé spécial