Elections régionales 2023 dans le Gbêkê/Assahoré aux communautés : « Aidez-moi à rendre le Président, fier »
Le candidat du RHDP aux élections régionales a organisé, du 1er mai au dimanche 07 mai 2023, une série de rencontres avec plusieurs communautés de la région, avec pour objectif de présenter les nombreuses actions réalisées au profit des populations de Gbêkê.
Au terme de plusieurs rencontres et échanges, Jacques Assahoré Konan, s’est dit confiant de pouvoir compter sur les populations de sa région pour non seulement, gagner les élections mais et surtout faire adhérer les plus hésitants à la grande famille des houphouëtistes. Des ressortissants du Denguélé à ceux du Zanzan, des Savanes, en passant ceux du Woroba, tous ont traduit leur soutien et engagement à œuvrer pour la victoire de leur ‘’fils’’ à ces joutes de septembre vraiment décisives pour le parti des enfants de feu Houphouët-Boigny. Face à ces diverses communautés, l’envoyé du président Ouattara aux populations du Gbêkê a eu un message, à la fois de développement, de rassemblement et de vivre-ensemble.
« Je voudrais vous dire merci d’avoir créé l’occasion. Bientôt on va faire les élections régionales et le président de la République a choisi ses lieutenants qui doivent le représenter et à Bouaké ici, il m’a fait confiance. Il m’a fait confiance pour diriger la région. Le Président veut donner un nouveau souffle à la région. Vous êtes venus, c’est pour voir qui est Assahoré et si on peut lui faire confiance. Je vais vous rassurer, si le président Ouattara m’a fait confiance, c’est que vous aussi pouvez me faire confiance. Faites-moi confiance et aidez-moi à rendre le président fier », a invité l’honorable Assahoré.
A en croire le fils Gblo, ces élections sont la clé du développement tant entendu par les populations du Gbêkê. « Si on gagne ces élections, le président sera fier de nous et il va nous aider encore plus. J’en suis sûr. Il va aider Bouaké. Votez massivement pour le candidat du Président de la République que je suis. Si on veut vraiment notre bien, faut qu’on choisisse le candidat du Chef de l’État. Si on choisit quelqu’un d’autre, le travail va être compliqué. D’abord pour lui faire confiance et l’envoyer. Et en même temps, je vous envoie expliquer ça à ceux qui n’ont pas compris. Aussi pour quoi le président tient à Bouaké », a-t-il expliqué dans la foulée.
Si d’aucuns ont oublié les événements ‘‘honteux’’ et inciviques qui ont failli changer le cours des présidentielles de 2020, à travers la désobéissance civile, le candidat Jacques Assahoré Konan pense que ces élections locales sont un canal que les populations du Gbêkê doivent emprunter pour enfin corriger leurs erreurs et pour présenter leur remords à leur bienfaiteur, le Président de la République.
« En 2020 on a coupé bois, on a barré les routes, on a chassé ses représentants et maintenant c’est l’occasion pour nous de se racheter. Car malgré tout ça, il pouvait dire ceux-là, c’est bon, on les laisse. Mais il n’a pas dit ça. Il dit à Bouaké, avec le RHDP, il faut qu’on mette tout le monde ensemble. Il y a des gens qui ne comprennent pas ce qui est bien pour eux-mêmes. Les régionales c’est une occasion qu’il nous donne pour comprendre ce message et pour nous racheter », a souligné Jacques Assahoré Konan.
Alpha Kéita, dans le Gbêkê