Employabilité des jeunes : Comment le Programmes Emploi-Jeunes a impacté la vie des bénéficiaires
Au-delà des chiffres, des investissements qui disent la détermination du gouvernement à apporter des réponses à la question de l’emploi des jeunes, les programmes déployés racontent des ‘‘success stories’’ qui confirment leur efficacité sur le terrain.
Des chiffres et des témoignages. Des ‘‘success stories’’ à partager. Les programmes de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) font leurs preuves. Ce sont des milliers de jeunes qui ont repris confiance en eux et abordent l’avenir avec plus de sérénité.
A Man, Esther Gbopi, une déléguée médicale reconvertie en restauratrice, est la patronne d’Ariane Beach, un bel espace gastronomique situé au bord d’un lac. C’est grâce à un financement de 2,5 millions FCFA, qu’elle a transformé son ancienne gargote. Après avoir remboursé ce prêt, la jeune femme a bénéficié d’un deuxième financement qui lui a permis de renforcer ses équipements et de diversifier sa carte. L’endroit attire les cadres de la ville, les travailleurs en mission et les touristes. « La salariée que j’étais est aujourd’hui à son propre compte et emploie une dizaine de personnes. J’ai la confiance de mes fournisseurs. Ce financement du gouvernement a mis fin à mes souffrances », assure la restauratrice.
Un enthousiasme partagé par Lancina Coulibaly, bénéficiaire du Programme Agir. Il a reçu la somme de 800 000 FCFA pour développer son commerce de chaussures. « Avant l’octroi du financement, j’ai été formé à la vente et à la gestion. Ce financement a apporté de grands changements dans ma vie. Je suis en train de construire une maison de 4 pièces. Je ne suis pas allé à l’école, je ne trouve pas les mots pour dire ma joie », relate le jeune homme que nous avons rencontré dans son magasin, non loin du commissariat de Guiglo.
Léa Mékapeu Gba est commerçante de produits vivriers au marché de Guiglo. Après un premier financement de 250 000 de FCFA, cette vendeuse d’escargots a agrandi son commerce avec d’autres produits vivriers. Son ambition est de s’investir dans l’élevage d’escargots. Elle a donc sollicité un deuxième prêt pour réaliser son projet. « L’élevage d’escargot est une activité rentable », se réjouit-elle déjà.
Armand Gnonouba, un jeune sans emploi, vivait de petits métiers dans la ville de Guiglo. Avec le financement de 950 000 FCFA reçu de l’Agence emploi jeunes, il a acheté un tricycle. « J’ai travaillé avec sérieux et j’ai remboursé le prêt. Je suis à mon propre compte et tout va bien maintenant », affirme-t-il.
Dans la région du Cavally, ce sont 679 jeunes qui ont bénéficié du Programme AGIR de 2019 à 2021. Des success stories, on en recense dans toutes les Agences emploi jeunes des différentes régions du pays.
A San Pedro par exemple, Abou Ouattara, commerçant de poisson, est un exemple de réussite pour les animateurs des programmes Emploi Jeunes. Bénéficiaire en 2020 de la somme de 800 000 FCFA pour professionnaliser son activité, il réussit à la développer et à rembourser son prêt au bout d’un an. Déterminé à aller plus loin, il postule à nouveau et obtient cette fois, un prêt d’honneur de 2,2 millions de FCFA, à rembourser sans intérêt.
« L’Agence Emploi Jeunes m’a permis d’agrandir mon commerce et d’avoir une poissonnerie. Je vais dans les plus petits hameaux pour vendre le poisson. J’ai quatre employés et aujourd’hui, je gagne bien ma vie », se félicite-t-il.
En 2021, 241 jeunes issus des régions du Gboklè et de San Pedro ont reçu des financements pour la réalisation de leurs projets.
Dans le cadre du deuxième Programme Social Gouvernement (PSGouv2 2022-2024), à fin décembre 2022, 33 groupements ont bénéficié de prêts, avec un impact sur 2376 bénéficiaires.
Pour renforcer tous ces acquis, le gouvernement a adopté, en consultation avec les jeunes, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) 2023-2025. « C’est un véritable « Plan Marshall » pour la Jeunesse, qui sera mis en œuvre … », a indiqué le Président de la République le 26 avril 2023 dans son adresse sur l’état de la nation.
Avec CICG