Politique et développement de Néko/ Sam Wakouboué : » Aidez-nous à être des hommes forts pour vous aider… »
Les populations de Néko, village de l’ex-ministre de l’Intérieur, Boga Doudou veulent prendre leur destin en mains. Pour ce faire, elles ont mis sur pied une Mutuelle de développement socioéconomique de Néko (Mudsen) dont l’assemblée a eu lieu samedi dernier à Yopougon. Cette assemblée générale a été parrainée par le directeur de la communication et porte-parole du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora. A ses occasion, Sam Wakouboué que ses parents appellent affectueusement ‘’ Le Concret’’ a lancé un message à ses filleuls. « Dans nos villages, on n’a pas encore la compréhension de ce que peut faire la mutuelle pour un village. C’est le grand groupe qui fait la force. C’est aux grands groupes que les investisseurs s’intéressent. Quand on n’a pas de mutuelle dans un village, le développement est difficile à se mettre en place. J’invite les parents à adhérer à cette mutuelle », a-t-il lancé, adhérant lui-même en tant que fils de la région et parent de Boga Doudou.
« Quand vous êtes unis, solides, les gens s’intéressent à vous », a-t-il déclaré, invitant les chefs traditionnels du Loh-Djiboua à aider leurs enfants cadres à devenir plus forts. « Aidez-nous à être des hommes forts dans le pouvoir actuel. Accompagnez vos enfants qui, en reconnaissance, peuvent vous aider. Quand vous êtes un cadre et qu’on ne sent pas la force de vos parents derrière vous, ce n’est pas évident qu’on vous aide. Nous avons besoin de votre soutien, de sentir que nos parents sont avec nous. Après les hauts cadres que Lakota a connus, il faut d’autres cadres qui peuvent permettre d’avancer », a-t-il exhorté. Aux jeunes et aux membres de la mutuelle, le parrain a demandé de l’abnégation pour le village et la région. « Ce que Boga Doudou a laissé, comme un rêve, il faut le réaliser. C’est dans l’union qu’on peut le faire. Allons au-delà des fêtes et des funérailles. Parlons développement », a laissé entendre.
Néko étant le village de l’ex-ministre de l’Intérieur sous Laurent Gbagbo, c’était un plaisir pour le parrain du jour de répondre aux doléances à lui faites par les populations. Surtout qu’il est lui-même fils de la région du Loh-Djiboua, de Lakota. Les doléances portaient entre autres sur l’équipement de la maternité, la construction du château d’eau et surtout la construction de salles de classes. Séance tenante, Sam Wakouboué, ‘’ Le Concret’’ a remis 38 feuilles de tôles Back, 4 tonnes de ciment et a accompagné les chefs et le comité d’organisation de la réunion en numéraires. Le tout pour près de deux millions de francs Cfa.
Il a promis de répondre très rapidement à la sollicitation concernant la maternité du village. En effet, le village de Néko est resté dans une situation de léthargie depuis le décès d’Emile Boga Doudou. Et cette mutuelle, dont le président, Gervais Gbédibro, est à son deuxième mandat, veut faire changer les choses.
Francis Aquey