Contrôle de l’action gouvernementale/Réhabilitation de la route de la côtière: Les sénateurs rendent hommage au président Ouattara
Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a procédé, à la tête d’un collège de sénateurs, au lancement de la visite des travaux de réhabilitation de la côtière. C’était le vendredi 5 mai dernier, au carrefour Jacqueville, en présence du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, et de plusieurs autorités administratives et coutumières de la localité.
Conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale dictée par l’article 93 de la Constitution, cette délégation du Sénat a quitté l’hémicycle, le temps de faire le constat des travaux de renforcement de la côtière, partant du carrefour Jacqueville à San-Pedro.
Satisfait de ce qui lui a été donné de voir, le président de la Chambre sénatoriale a rendu hommage au président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il entreprend depuis son ascension à la tête de la Côte d’Ivoire. « Nous sommes dans la logique de redevabilité », a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il a remercié le Premier ministre Patrick Achi, mais surtout le Amédé Kouakou, « qui accomplit chaque jour un travail de fourmi ». Se prononçant sur le caractère de cette activité, Jeannot Ahoussou a laissé entendre qu’elle constitue la phase pratique des sessions parlementaires entre sénateurs d’un côté et ministres de l’autre. « Nous sommes régulièrement à l’hémicycle où nous interrogeons les ministres. Mais nous sommes dans la théorie. Là, nous sommes à la phase pratique. Jusque-là, nous avons eu des sessions en salle. Mais aujourd’hui, c’est l’hémicycle à ciel ouvert qui se tient au carrefour Jacqueville », a-t-il indiqué. Cependant, le président du Sénat a regretté qu’ils ne puissent pas visiter tous les chantiers du gouvernement tant ceux-ci sont « gigantesques » voire « titanesques ». Mais, il a rassuré que le Sénat entend toutefois, jouer son rôle.
Le ministre Amédé Kouakou a, à son tour, salué l’action du président du Sénat et les parlementaires pour la visite de cet « important » chantier. Tout comme une visite guidée sur ce chantier, le ministre de l’Équipement a livré tous les détails de ces travaux de réhabilitation aux sénateurs. « Cette côtière entièrement dégradée d’Abidjan jusqu’à San-Pedro, est en train d’être réhabilitée. Avant qu’on entreprenne cette réhabilitation, il fallait au minimum 10 heures pour la parcourir. Les sénateurs l’ont constaté. Si vous êtes dans une voiture actuellement pour une distance d’environ 350 km, vous allez mettre autour de 3 heures et demi sinon 4. C’est un gain de temps énorme. Et ce sont des investissements importants qui ont été consentis par le président de la République Alassane Ouattara. (…) Le projet lui-même, y compris les voiries, c’est un peu plus de 300 milliards qui sont investis. Sur l’ancienne route, l’épaisseur du bitume était de 3 centimètres. Mais sur la route actuelle, l’épaisseur finale sera de 18 centimètres », a-t-il indiqué.
Ingénieur en génie civil de formation et convaincu qu’une route se dégrade à la longue sans entretien, le ministre Amédé a appelé à la contribution de tous les usagers pour l’entretien de la côtière. Pour ce faire, il a annoncé l’installation de postes de péage pour l’entretien « correct » de cette route. Cela, pour qu’elle dure le plus longtemps possible, a-t-il justifié.
Zéphirin Gohia