Création des fermes aquacoles et santé publique vétérinaire : Voici les nouvelles dispositions prises par le Gouvernement
Le Gouvernement veut améliorer la production aquacole, cela, par l’encadrement du secteur et des acteurs. Ainsi, un décret a été adopté le mercredi 03 Mai 2023, en vue de fixer « les conditions de création des fermes aquacoles ».
Selon le ministre porte-parole du Gouvernement, pris en application de la loi du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture, ce décret « vise à améliorer la productivité et la compétitivité de la filière aquacole, et renforcer les investissements privés dans le secteur halieutique, ce, en vue de palier la régression constante de la production de ressources halieutiques issues de la pêche de capture ».
Déterminant donc les conditions de créations des entreprises aquacoles, il « définit les obligations des exploitants aquacoles de façon à promouvoir le secteur et à préserver durablement l’environnement ». Outre cela, le Gouvernement a adopté un second décret relatif aux infractions en matière de santé publique vétérinaire, a indiqué Amadou Coulibaly.
Ledit décret détermine, a-t-il souligné, les « modalités d’établissement des procès-verbaux de constatation d’infractions en matière de santé publique vétérinaire ». Il s’applique aux infractions constatées, notamment dans le « domaine de la profession vétérinaire, du bien-être animal, de la sécurité sanitaire des denrées animales et d’origine animale, des produits et médicaments vétérinaires ».
Ce décret détermine, à cet effet, « les agents habilités à exercer les fonctions de police sanitaire ainsi que les différents types de procès-verbaux de constat des infractions au code de la santé publique vétérinaire ». Non sans en préciser « les modalités de leur élaboration ».
A-H Dagnogo