Conflit foncier opposant les villages Bregbo et Akouai Agban: Voici la vérité du chef du village de Bregbo
« Que toute personne ayant acquis sur celle-ci des droits du village de Bregbo est priée de ne point céder à l’intimidation ni aux menaces et à ne donner aucune suite à cette invite à aller se faire reconnaître par la Chefferie d’Akouai Agban’’
Un litige foncier oppose actuellement les villages Atchan de Bregbo et d’Akouai Agban. Pour cause, le chef du village d’Akouai Agban, Placide Guy Adobi Aké a par voie de presse il y a quelques semaines appelé dans un communiqué tous les acquéreurs des terres litigieuses de N’Doupopotto à trouver rapidement une solution à l’amiable. Parce que ces acquéreurs auraient acquis les terres avec des personnes illégitimes.
En outre, le chef du village d’Akouai Agban brandit deux visas pour se donner une légitimité sur les terres litigieuses. ‘’Vu l’Arrêt du Conseil d’Etat du 30 mars 2022 annulant les lotissements de Danhokro, Koffikro et Bregbo Résidentiel au profit du village d’Akouai Agban propriétaires des parcelles. Vu l’ordonnance de rejet n°17 du 27 février 2023 du recours exercé par les villages de Koffikro et Danhokro et confirmant les droits et intérêts du village d’Akouai Agban Bingerville sur l’intégralité de la parcelle issue du lotissement dénommé N’Doupopotto’’, mentionne-t-il.
Toutefois, le chef du village de Bregbo, Félix Atcho Amany, est très vite monté au créneau pour contredire son homologue d’Akouai Agban. Il a réuni les hommes de média au cours d’un point de presse afin de rétablir rapidement la vérité sur cette situation. D’entrée, il souligne des amalgames dans les deux visas du chef d’Akouai Agban.
Raison pour laquelle, il était important de faire un droit de réponse pour ne pas que ‘’le communiqué tendancieux du Chef du village d’Akouai Agban ne trompe personne’’. ‘’Il convient de relever que N’Doupopotto est le nom du lotissement réalisé par le village de Akouai Agban sis à Bingerville sur une parcelle d’une superficie de 114 ha 34 a 97 ca comme cela ressort de son Arrêté d’approbation du 06 Janvier 2017.
Le lotissement approuvé dénommé Bregbo Résidentiel a été réalisé par le village de Bregbo en 2015, sur l’une de ses parcelles de terre d’une superficie de 381 ha 66 a 80 ca.
La parcelle de terre objet du lotissement N’Doupopotto (Akouai Agban) de l’année 2017 est distincte de celle qui a fait l’objet du lotissement Bregbo Résidentiel qui date de l’année 2015. Pourquoi donc le Chef du village d’Akouai Agban Bingerville dont le communiqué précité est sensé ne concerner que les acquéreurs de lots du lotissement N’Doupopotto, fait état des lotissements Koffikro, Danhokro et Bregbo Résidentiel qui sont distincts du lotissement N’Doupopotto ? Pourquoi le Chef du village d’Akouai Agban termine son premier visa en mentionnant que l’Arrêt du Conseil d’Etat n° 76 du 30 mars 2022 a annulé les lotissements de Danhokro, Koffikro et Bregbo Résidentiel au profit du village d’Akouai Agban propriétaires des parcelles. Alors que cela n’a jamais été dit dans cet arrêt ?’’, s’interroge-t-il.
En réponse à ces questions, le chef du village de Bregbo indique l’intention inavouée de son homologue d’Akouai Agban en soutenant que les lotissements ont été annulés par l’Arrêt n°76 du Conseil d’Etat au profit du village d’Akouai Agban Bingerville propriétaire des parcelles et d’autre part par sa demande aux acquéreurs de venir se faire enregistrer au village. ‘’Il veut s’approprier de force et de manière malicieuse et détournée les parcelles des autres en passant par les acquéreurs puisque ceux-ci venant à lui, consacrent implicitement ses prétendus droits sur les parcelles des autres. En réalité, le Chef du village d’Akouai Agban Bingerville veut faire dire à l’Arrêt n°76 du Conseil d’Etat que le village d’Akouai Agban est le propriétaire des parcelles objet des lotissements Koffikro, Danhokro et Bregbo Résidentiel. Mais nulle part l’Arrêt du Conseil d’Etat ne le dit et ne pouvait le dire puisque le Conseil d’Etat n’a jamais été saisis d’une action en revendication de propriété mais plutôt en annulation d’Arrêtés en raison de ce que le village d’Akouai Agban estimait que les lotissements en cause dont celui de Bregbo dit Bregbo Résidentiel empiètent et nous précisons bien empiètent sur son lotissement de 114 ha 34 a 97’’, précise-t-il.
Cependant, Félix Atcho Amany demande au chef du village d’Akouai Agban de prouver à travers la partie de l’Arrêt n°76 du Conseil d’Etat qui lui donne la propriété des terres de Bregbo et des autres villages. Parce que dans l’arrêt précité, le Conseil d’Etat, s’appuyant sur le rapport du Ministère en charge de la construction, a évoqué un chevauchement des lotissements d’Akouai Agban (N’Doupopotto) et de Bregbo Résidentiel sur une superficie de 32 ha 37 a 02. En plus, le Conseil d’Etat a parlé d’annulation en raison du fait que le lotissement bregbo résidentiel 2016 n’a pas respecté la procédure en la matière. Il est donc de préciser que le lotissement objet d’annulation est le lotissement bregbo résidentiel modifié en 2016 comme l’a souhaité le village de Bregbo.
De ce fait, la résurgence du lotissement initial de 2015 est de fait.
Mieux, le chef du village d’Akouai Agban dit des contre-vérités en se basant sur l’Arrêt du Conseil d’Etat pour affirmer qu’il est propriétaire de la parcelle de Bregbo. Ce que ne dit nullement quelque part le Conseil d’Etat. Il est difficilement compréhensible que le Chef du village d’Akouai Agban vienne soutenir qu’il est propriétaire de la parcelle de 381 ha 66 a 80 ca du village de Bregbo et ce suite à l’Arrêt du Conseil d’Etat.
‘’Alors on se pose la question de savoir comment, alors que le chef du village d’Akouai Agban a initié son lotissement sur une superficie de 114 ha 34 a 97 ca comme cela ressort de l’Arrêté d’approbation de son lotissement, il peut venir clamer que les 381 ha 66 a 80 ca du village de Bregbo sont devenus sa propriété alors qu’il a dit devant le Conseil d’Etat que Bregbo aurait pris 32 ha 37 a 02 dans sa parcelle d’une superficie de 114 ha 34 a 97 ca ?’’, se demande le chef du village de Bregbo.
Néanmoins, la décision du Conseil d’Etat a fait état d’empiétement des divers lotissements sans dire cependant à qui revient la propriété sur la zone de 32 ha 37 a 02 sur laquelle il y aurait un empiétement ou chevauchement. Mieux, le Conseil d’Etat n’a pas nié à la Communauté villageoise de Bregbo un quelconque droit de propriété sur la parcelle de 381 ha 66 a 80 ca. La propriété de cette parcelle de 32 ha 37 a 02 objet du chevauchement doit encore faire l’objet de clarification car il n’est pas certain qu’elle appartienne au village d’Akouai Agban.
Pourquoi donc, l’appel du Chef du village d’Akouai Agban aux acquéreurs est-il pour ceux qui sont uniquement sur la superficie de 114 ha 34 a 97 ca du lotissement N’Doupopotto ou pour toutes les personnes se trouvant sur les différents lotissements ? Si l’invitation du chef de Akouai Agban ne concerne que les acquéreurs se trouvant sur la parcelle de 114 ha 34 a 97 ca d’Akouai Agban qui a fait l’objet du lotissement N’Doupopotto, alors le village de Bregbo n’a rien à y redire quand bien même ce lotissement est frappé de sursis. L’on se demande alors comment le village de Akouai Agban pourrait instruire ou créer une voie de règlement sur un site sur lequel il n’a aucun droit légal.
‘’Cependant, au regard de l’amalgame savamment orchestré et qui prétend que la parcelle issue du lotissement de Bregbo Résidentiel de 381 ha 66 a 80 ca a été transmise à Akouai Agban, sans qu’aucune preuve ne soit rapportée, il convient de demander aux acquéreurs de lots sur le lotissement ‘’Bregbo Résidentiel’’ de ne pas se faire inscrire à Akouai Agban parce que son lotissement qui a donné lieu à un Arrêté d’approbation signé le 31 Août 2015 n’a jamais été annulé.
Cette parcelle de 381 ha 66 a 80 ca sur laquelle est réalisé le lotissement dit Bregbo Résidentiel est et demeure la propriété exclusive du village de Bregbo à l’exclusion de tout autre village a fortiori le village d’Akouai Agban Bingerville. Que partant, toute personne ayant acquis sur celle-ci des droits du village de Bregbo est priée de ne point céder à l’intimidation ni aux menaces et à ne donner aucune suite à cette invite à aller se faire reconnaître par la Chefferie d’Akouai Agban’’, conclut le chef du village de Gregbo.
HG