Examen de projets de loi au Senat / Adama Diawara : « La réforme du BTS en cours »
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara était, mardi 02 mai 2023, face aux sénateurs de la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement (CRSTE). Le membre du gouvernement, était porteur d’un projet de loi, relatif à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Le financement des activités de recherche et de valorisation à travers le programme d’appui stratégique à la recherche scientifique ; la mise en place du fonds pour la science, la technologie et l’innovation dénommé Fonsti, et la réforme du BTS, étaient entre autres, des sujets qui ont fait tache d’huile, lors du passage du ministre Adama Diawara à l’hémicycle de Yamoussoukro.
Face aux élus de la chambre haute, le ministre a fait savoir que, malgré des acquis obtenus, le ministère de l’enseignement supérieur, il n’existe aucun cadre légal, d’orientation générale en matière de recherche et d’innovation en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, la loi n° 95-696 du 7 septembre 1995 relatives à l’enseignement telle que modifiée par la loi n° 2015-635 du 17 septembre 2015, en vigueur, comporte des insuffisances majeures. C’est dans cette dynamique, que le présent projet, grâce aux nombreuses réformes, entend apporter dans le fond, des réponses appropriées et durables aux problèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
En vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de plier dans la production de connaissances, de compétences et d’innovation au profit des besoins socio-économiques locaux et globaux du pays. Abordant le volet concernant le brevet de technicien supérieur (BTS), Adama Diawara, a annoncé des réformes en cours. ” La réforme du BTS est en cours. Le BTS comprend 33 filières. Dix (10) filières tertiaires et 23 filières industrielles. Nous allons supprimer certaines filières peu porteuses. Et les remplacer par d’autres. Le profil de la corrélation doit être en adéquation avec l’emploi ». Le projet de loi soumis à la sagacité des sénateurs, a été adopté à l’unanimité.
Joseph kouakou