Fête du Travail/Dialogue social : Les centrales syndicales reconnaissantes au Président Ouattara
Ce lundi 1er mai 2023, dans les locaux de la primature sis à Abidjan-Plateau, en présence du Premier ministre Patrick Achi, s’est tenue la fête du Travail. A cette occasion, les différentes centrales syndicales ont salué et exprimé leur ‘‘infinie gratitude et reconnaissance’’ au président de la République Alassane Ouattara, pour l’ensemble des actions qu’il ne cesse de déployer afin de redorer l’image du travailleur ivoirien. Ces centrales syndicales ont relevé, à l’unanimité, les efforts faits par le Gouvernement ivoirien avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi, et sous la houlette du Chef de l’Etat.
Ces centrales se sont réjouies des avancées notables enregistrées dans le cadre du dialogue social. Soro Mamadou de la centrale Humanisme, s’est réjoui de la qualité du dialogue social. Toutefois, il a souhaité que les comités de dialogue dans les Ministères soient véritablement effectifs afin d’anticiper les sujets d’ordre conflictuel liés aux questions professionnelles. Car pour lui, c’est la voie la plus indiquée pour contenir les différentes difficultés. Quant à Kodibo Yves de l’Union Nationale des Travailleurs de Cote d’Ivoire (UNATCI), il a salué les vertus du dialogue social qui contribue à maintenir un climat de paix, favorable à la dynamique de la croissance économique. Il a appelé le gouvernent, sous la houlette du Premier ministre, et selon les orientations du Président Ouattara, à poursuivre dans cet élan afin que la Côte d’Ivoire continue sur la voie du développement.
Koffi Assienin de la centrale de l’Union Générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), a, pour sa part, exhorté l’État à poursuivre ses efforts en vue d’apporter une réponse adéquate aux questions sécuritaires. Il a souhaité que le Gouvernement prenne des mesures pour plafonner les prix des produits de grande consommation, tels le riz, le sucre, le gaz, l’eau, l’électricité… De même que pour la suppression de l’impôt sur les pensions de retraite.
Elie Dago, responsable de la centrale Dignité, a exprimé sa reconnaissance au président de la République, pour son soutien financier d’un montant de 50 millions F pour l’acquisition de leur nouveau siège. Toutefois, il a sollicité auprès de l’État l’augmentation de la prime de transport pour le secteur public, de sorte à être au même niveau que celle du privé. En outre, il a demandé au Gouvernement de faire preuve de sollicitude à l’endroit de certains prisonniers politiques et militaires des crises de 2002 à 2011, en vue de raffermir l’élan de réconciliation et de paix.
Traoré Yacouba de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI) a relevé le déblocage par le Gouvernement de 1135 milliards FCFA dans le cadre de la résolution des revendications dans les 5 années à venir, lors de la signature de la récente trêve sociale. Toutes ces centrales syndicales ont reconnu que malgré les difficultés liées à la conjecture mondiale, le Président Ouattara ne ménage aucun effort à offrir un mieux-être aux Ivoiriens dans leur ensemble.
Abdel-Habib Dagnogo