1er mai 2023 / Signature de la Convention annexe du transport routier de 2009 : Le CNOCP-CI relance le débat
Pour la 2e année consécutive, le Conseil national des organisations de conducteurs professionnels (CNOCP) a officiellement célébré le 1er mai, jour de la fête du travail. Cette année, après une parade sur notamment un pan du boulevard Nangui Abrogoua et du bd Jacobs Williams, à Adjamé, les membres de la faîtière regroupant 122 syndicats se sont donné rendez-vous au terrain de la Cité RAN de la commune afin de mener une réflexion autour des thèmes choisis, cette année.
Il s’agit de, « 2023, année de la jeunesse » et aussi de, « Signature de la Convention annexe du transport routier de 2009 ». A propos du second thème, lesecrétaire exécutif national du CNOCP-CI, Tapé Albert César a soutenu que les mécanismes pour la signature et l’application de la Convention annexe du transport routier de 2009 existent ; mais, il ne comprend pas le blocage dont ce projet fait l’objet.
« Cette fois-ci, nous allons vraiment prendre les mesures afin de passer à l’action », a-t-il promis. Lesecrétaire exécutif national du CNOCP-CI a révélé que le dossier est sur la table de leur ministère de tutelle, en attendant une rencontre tripartite avec le ministère de l’artisanat et celui de l’emploi devant déboucher sur un arrêté interministériel en vue de l’application effective de ladite convention, a souligné le porte-voix du CNOCP-ci.
Pour rappel, cette convention contient en son sein, la sécurité sociale (congé, salaire et retraite du chauffeur. Pour ce qui est du 1er thème choisi, le responsable syndical a rappelé que 80% de leur membres sont des jeunes. Le disant, il a plaidé auprès des autorités afin que les jeunes dans leur rang soient pris en compte par les différentes décisions et programmes au profit de la jeunesse ivoirienne. Mais auparavant, il a indiqué que, le 1er mai est une date historique pour tout travailleur et que le Conseil a institué la célébration afin que ses membres se sentent concernés et qu’il y ait une prise de confiance à leur niveau.
Mathias Kouamé