Cocody-Angré : Ces facteurs qui font de l’entrée de la Cité Les Papayers, une zone très accidentogène
C’est la principale voie d’accès et de traversée de la cité Les Papayers, à Angré. Ce tronçon dans la commune de Cocody, permet également de rallier rapidement et à la fois, le boulevard Latrille, le quartier Mahou et plus loin, la route du zoo par le carrefour Mobil. Un rôle majeur dans une zone très souvent embouteillée, surtout aux heures de pointe.
Mais, depuis quelques temps, la voie formant une intersection avec celle qui est parallèle au boulevard Latrille, à partir du carrefour Les Oscars, en direction des feux du carrefour Bicici (route du Mahou) est en train d’être défigurée.
En effet, en raison d’un avaloir fermé par le sable et la boue, l’eau de pluie s’est installée pour une durée indéterminée sur la chaussée. A un endroit où, des fissures étaient antérieurement apparues sur le bitume. La présence de l’eau et la fréquence élevée de passage des véhicules, une combinaison qui a contribué à accélérer la détérioration du goudron. C’est une grosse crevasse, en grande partie cachée par la retenue d’eau qui a vu le jour et qui pourrait encore s’élargir.
La flaque d’eau et le trou rétrécissent une grande partie de la voie en dégradation, exposant du coup, les automobilistes à des situations de collisions frontales. Surtout que, les usagers venant de l’axe parallèle au Latrille, sens carrefour Les Oscars-Mahou, n’ont pas une meilleure visibilité jusqu’au carrefour de la cité Les Papayers du fait de bâtisses situées de part et d’autre de ladite voie, à l’approche du carrefour Les Papayers.
Dans l’autre sens, c’est-à-dire, de la Rue des Bars par la cité Les Papayers jusqu’aux Oscars, toujours par la voie parallèle au Latrille, les automobilistes ont une large voie qui s’offre à eux. De plus, depuis que la barrière d’entrée de ladite cité a été enlevée, il y a quelques années de cela, et ce, dans le cadre de la lutte contre les inondations et les embouteillages, les usagers roulent, pour la plupart, à vive allure, sans forcément prêter attention à la retenue d’eau, au nid de poule encore moins au carrefour, situé, juste, tout juste, à quelques pas.
Il découle de cet autre constat qu’il y a une autre attente, tout aussi urgente que les premières pour laquelle, une solution doit être trouvée à ce carrefour devenu une zone très accidentogène pour avoir enregistré plusieurs cas d’accidents de la voie publique. Au-delà du débouchage de l’avaloir obstrué pour permettre à l’eau de se retirer de la chaussée et de la fermeture du nid de poule qui a vu le jour et n’a de cesse de gagner en proportion, le carrefour a aussi besoin, à la fois, de signalisations verticales (panneaux stop ou de danger particulier) et horizontales (passages cloutés). L’objectif est d’une part, d’imposer aux automobilistes, aux deux et trois roues à ralentir, à l’approche du carrefour ; et d’autre part, de permettre aux piétons de se sentir, davantage, en sécurité.
Mathias Kouamé