Soutien à la filière coton/PURGA 2 : Adjoumani Kouassi équipe les producteurs en matériels
Dans le cadre du projet Programme d’Urgence de soutien aux filières Agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA 2), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Adjoumani Kouassi, a procédé le jeudi 27 avril 2023, à Korhogo, à la remise des équipements agricoles et du matériel roulant aux producteurs de coton. Cette cérémonie s’est tenue dans la cour du siège de la Fédération des Producteurs de coton, en présence du Corps Préfectorale, des autorités administratives, coutumières et religieuses, des représentants de la famille des égreneurs, d’organisations de producteurs de coton (unions et coopératives).
Ces équipements agricoles comprennent des tracteurs, des semoirs motorisés (SENEKELA), des pulvérisateurs, des bascules électroniques, des bâches de protection et d’autres outils de production, des engrais (NPK et UREE) des herbicides tandis que le matériel roulant comprend des camions, un car et des véhicules utilitaires légers de types 4×4, des motos, des tricycles. Les échantillons exposés au cours de la cérémonie de remise sont déclinés comme suit : « 71 430 kg d’engrais NPK ; 71 420 kg d’engrais UREE ; 50 000 litres d’herbicides ; 100 semoirs motorisés SENEKELA ; 3 330 bâches de protection ; 45 000 bâches de commercialisation ; 7 véhicules 4×4 ; 78 tricycles et 22 motos ».
Cette remise d’équipements agricoles et de matériel roulant qui marque une étape importante dans la réalisation des objectifs du projet PURGA 2 sous la Coordination de INTERCOTON, a été saluée par Adjoumai Kouassi. Le ministre d’Etat en charge de l’agriculture a souligné que « le Président de la République SEM Alassane Ouattara a été très sensible aux difficultés des producteurs de coton avec la COVID-19 ». C’est pourquoi il a décidé « le décaissement de plus de 4 milliards pour appuyer les producteurs de coton ». A l’en croire, ce projet est d’une importance capitale pour l’économie ivoirienne mais aussi pour les acteurs de la filière. C’est pourquoi il a exhorté les producteurs de coton à utiliser avec efficience ces équipements destinés à améliorer leur production et leur rentabilité. Adjoumani qui les a rassurés du soutien du Chef de l’Etat et de son Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Patrick Achi, a invité les producteurs à ne pas abandonner la culture du coton.
Les représentants des organisations de producteurs de coton ont à leur tour, exprimé toute leur reconnaissance au Chef de l’Etat et à son Gouvernement, et plus particulièrement au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement pour leur soutien. Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour développer le coton en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le projet PURGA 2 vise à améliorer la production et la qualité du coton en Côte d’Ivoire en apportant un appui aux producteurs de coton afin de faire face à la crise du COVID-19. Ce, par la fourniture aux producteurs des équipements modernes et des formations techniques. Ce projet est financé par l’Etat ivoirien à hauteur de 4 390 000 000 FCFA.
INTERCOTON, est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire. Elle se compose de trois grandes familles dont celle des producteurs regroupés en sociétés coopératives au sein des unions qui forment la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI COOP CA). La FPC-CI et ses membres constituent un levier important de la production cotonnière qui a atteint plus de 559 000 Tonnes la campagne 2020/2021. En Côte d’Ivoire, ce sont plus de 3,5 millions de personnes qui vivent directement ou indirectement de la culture de l’or blanc.
Abdel-Habib Dagnogo