Filière bétail et viande : Abidjan accueille la 2ème édition du SIBVAO
Des acteurs de la filière bétail et viande venus de plusieurs pays de la Sous-région, entre autres le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad le Sénégal se sont retrouvés le jeudi 27 avril 2023 au Palais de la Culture de Treichville. C’était dans le cadre de la deuxième édition du Salon International de la filière Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (SIBVAO), couplée à la foire aux camélidés
Ce salon international se tient du 27 au 1er mai 2023, autour du thème principal « Chaîne de valeur bétail- viande, levier pour accroître le commerce régional et la création d’emplois en Afrique de l’Ouest dans un contexte d’insécurité ».
Cap sur la professionnalisation du secteur
Il vise entre autres, à promouvoir la coopération entre les Etats de l’Afrique de l’Ouest en matière de politiques liées à la filière bétail et viande. Favoriser le partenariat entre les acteurs en vue d’accroître la production des produits et services de la filière bétail et viande en Afrique de l’Ouest, puis favoriser le professionnalisme dans la filière. L’évènement est parrainé par le Premier ministre Jérôme Patrick Achi, qui était représenté à cette occasion par l’un de ses conseillers. La cérémonie d’ouverture du jeudi a été marquée par la tenue de discours officielles et la visite des stands d’exposition de bétail et matériels qui entrent dans le développement de la filière, par les autorités qui ont effectué le déplacement au Palais de la culture de Treichville.
Issiaka Sawadogo, président des Confédérations nationales des fédérations de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest, structure organisatrice du Salon, a salué et félicité toutes les délégations venues de divers pays. C’est pour lui le signe qu’ils accordent une importance capitale à la filière et à l’organisation qui les réunit. Il a ensuite traduit sa reconnaissance au gouvernement ivoirien à travers les actions du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, qui, lorsque la maladie de Covid-19 battait son plein, a soutenu la filière et son organisation. « Nous sommes dans la dynamique de vision du gouvernement ivoirien, notre souci et notre préoccupation c’est de ravitailler le marché ivoirien, en qualité et en quantité, de bétail et de viande afin que les populations ivoiriennes puissent bien se nourrir », a-t-il insisté. Il a remercié tous les membres de la Confédération qui ont effectué le déplacement à ce Salon pour un partage d’expériences en vue du développent de la filière.
1,5 milliard F de la Suisse à la Confédération
Issiaka Sawadogo a particulièrement remercié Madame l’Ambassadeur de la Coopération Suisse en Côte d’Ivoire, qui apporte un soutien sans faille à la Confédération et la filière bétail et viande. Il a fait savoir que la Suisse a récemment apporté un appui financier à la Confédération d’un montant de 1,5 milliard FCFA pour soutenir la filière bétail. Madame Anne Lougon-Moulin, ambassadrice Suisse, a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de la Suisse à poursuivre son aide aux acteurs de la filière bétail et viande. Aussi a-t-elle révélé la mise en place, depuis 2018, de 16 projets qui couvrent 11 pays en faveur ce secteur d’activité. L’ambassadrice Suisse en Côte d’Ivoire a indiqué que le SIBVAO constitue une opportunité d’affaires pour les acteurs de la filière bétail et viande, et que son pays se réjouit de prendre part à ce Salon.
La Diplomate a fait savoir que l’appui de son pays à l’organisation des acteurs de la filière bétail et viande s’inscrit dans le cadre de la signature d’un accord de coopération entre la Suisse et la CEDEAO jusqu’en juin 2023, en vue de promouvoir le commerce régional du bétail. A sa suite, M. Assoumanni, directeur de Cabinet, représentant le ministre Sidi Touré en charge des Ressources Animales et Halieutiques, a rendu hommage aux acteurs des ressources animales, éleveurs, marchands de bétail, bouchers, les transformateurs qui assurent la sécurité alimentaire aux populations en protéine animale de qualité.
Il a félicité et salué la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest, dirigée par Issiaka Sawadogo, pour leur dynamisme et leur engagement pour le développement de la filière bétail et viande en Afrique de l’Ouest. Le représentant du ministre Sidi Touré a, également, remercié l’ensemble des organisations Sous régionales, notamment la CEDEAO et l’UEMOA ainsi que tous les partenaires techniques et financiers qui ont soutenu la Confédération dans cette initiative, ainsi que la Suisse pour son soutien régulier aux acteurs de ladite filière. Il a affirmé l’intérêt pour le président de République Alassane Ouattara pour le développement des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire et dans la Sous-région, et rassuré de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire aux côtés des acteurs pour le développement de ladite filière bétail et viande.
Le représentant du ministre Sidi a affirmé que l’élevage en Côte d’Ivoire rencontre beaucoup de problèmes, et pour y remédier, le ministre de tutelle a élaboré la CONADEPA, qui est une politique nationale de développement de l’élevage et de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2022-2026, adoptée par le gouvernement depuis 2021, et vise trois principaux objectifs, notamment la compétitivité et la productivité des filières animales et halieutiques en cohérence avec les principes de protection environnementale, l’amélioration de la gouvernance du secteur.
Mathias Kouamé