District d’Abidjan/Prévention et lutte contre les inondations : Bouaké Fofana annonce des « actions urgentes »
Les populations ivoiriennes ont été informées par la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire en Côte d’Ivoire ((SODEXAM) de pluies exceptionnelles, cette année. Une période qui bien souvent, malheureusement d’ailleurs, est à l’origine de drames humains et de destruction de biens dus rn grande partie aux eaux. Le Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (MINHAS) s’engage à prendre le taureau par les cornes afin d’éviter les clichés de désolation qu’on a connus, par le passé. Le premier responsable de ce département ministériel, Bouaké Fofana a dans ce sens, annoncé des « actions urgentes », en guise de prévisions. C’était le jeudi 27 avril à l’auditorium de la Primature, au cours de la conférence de presse de lancement des activités de prévention et de lutte contre les inondations dans le District d’Abidjan.
Bouaké Fofana a d’abord tenu à indiquer que, « c’est une activité destinée à sauver des vies, à prévenir les catastrophes des drames humains dont la probabilité de la survenance au cours des saisons des plus est devenue certaine » en dépit, en particulier, a précisé le ministre, des nombreux investissements réalisés par l’État au niveau d’importantes infrastructures pour le drainage des eaux. Même si, ces fortes et abondantes pluies sont à imputer au dérèglement climatique, le membre du gouvernement a rappelé que, c’est aussi dû, « malheureusement, à nos actions et comportements d’incivisme qui sont a l’origine de nombreuses situations déplorables qui conduisent, chaque année, à la tristesse et à la désolation ».
Une situation qui « préoccupe, au plus haut point, le gouvernement », a rassuré son envoyé du jour ; même s’il reconnaît qu’en dépit des dispositions prises l’année dernière comprenant la sensibilisation, les interpellations et les travaux d’ouvrages dédiés, la spirale infernale et récurrente des morts et dégâts matériels s’est produit. En vue de « faire mieux » en terme d’actions, le conférencier a indiqué que, le Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, « en collaboration étroite » avec tous les ministères, membres du Comité interministériel en charge de la prévention des catastrophes et des 13 Communes d’Abidjan, des structures spécialisées du pays, en matière de gestion de catastrophes (ONPC, GSPM, les forces de défense et de sécurité) a décidé de persévérer dans l’effort.
Il s’agit d’inviter les personnes vivant dans les zones à risques à partir de là ; démolir toutes les constructions réalisées dans les bassins d’orage, dans les talwegs et sur les ouvrages d’assainissement et de drainage ; curer de nouveau, tous les caniveaux et ouvrages obstrués ; maintenir un système d’alerte et communication pour informer les populations. Tout ceci, afin de traduire en acte, le slogan de la présente campagne qui est, “Saisons des pluies, zéro victime, c’est possible”. Le ministre des sports, Claude Danho Paulin, par ailleurs, président de l’UVICOCI, a donné des gages d’assurances quant à l’implication effective des maires à ladite opération de sensibilisation. Plusieurs ministres et des têtes couronnées emmenées par Nanan Tanoé Désiré, président de la Chambre Nationale des rois et chefs traditionnels.
Mathias Kouamé