Lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture : La Première Dame Dominique Ouattara a présidé la signature d’un accord tripartite
La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présidé une cérémonie de signature d’un accord tripartite entre le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), le chocolatier américain Hershey et la Fondation ‘‘International Cocoa Initiative’’ (ICI), le jeudi 27 avril 2023.
La cérémonie s’est déroulée au Cabinet de la Première Dame à Cocody et a enregistré la présence de Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Monsieur Yves Brahima Koné, Directeur Général du Conseil Café-Cacao, Monsieur Charles R. Raup, Président de la compagnie Hershey et bien d’autres personnalités et représentants de structure partenaires publiques et privées impliquées dans la lutte contre le Travail des Enfants.
La signature de cet accord porte sur le renforcement de l’accès des enfants vivant en milieu de production de cacao à une éducation de base gratuite et de qualité. En effet, l’éducation est un moyen efficace pour combattre de façon durable le phénomène de travail des enfants dans la cacaoculture et un facteur clé de réduction de la pauvreté. Dans ce cadre, les parties prenantes de cet accord ont pour objectif de construire des infrastructures scolaires dans les communautés rurales productrices de cacao. En effet, selon cet accord, la compagnie Hershey s’engage à financer à hauteur de 1,5 millions de Dollar américain des infrastructures scolaires soit 891 millions de FCFA.
Ce projet sera exécuté par la Fondation ICI. Ainsi, dans ce cadre, la Fondation ICI va procéder à la construction d’infrastructures scolaires dans dix (10) communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire. De manière spécifique, il va s’agir 10 écoles primaires soit de 60 salles de classe primaires, 10 bureaux de directeur en raison d’un bureau par école, 60 latrines scolaires en raison de 2 blocs de 3 latrines par école, 10 cantines scolaires en raison d’une cantine par école, 10 forages d’eau potables équipés de pompes, 1.500 table-bancs en raison de 150 table-bancs par école et 25 table-bancs par classe, 70 chaises et 70 tables pour les enseignants en raison de 7 chaises et 7 tables par école, 10 batteries de cuisine et de 6.000 couverts en raison d’un lot de 600 couverts par école.
Le CNS quant à lui, s’engage à travers cet accord à faciliter l’implication des services compétents de l’Administration publique notamment le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, et ses Directions régionales, dans la mise en œuvre du projet notamment pour le suivi des travaux de construction et pour l’enregistrement des écoles construites sur la carte scolaire.
Notons qu’un cocktail offert par Madame la Première Dame a mis fin à cette cérémonie.
Avec Sercom