Education nationale / Orientation et affectation en ligne des élèves : Des missions d’informations et de sensibilisation lancées.
Le Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody a abrité le mercredi 26 avril, la cérémonie officielle de lancement des missions d’information et de sensibilisation sur l’orientation et l’affectation en ligne des élèves.
C’était en présence des responsables du ministère de l’Education nationale, des partenaires financiers du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), des acteurs du système éducatif, des parents d’élèves de syndicats, de guides religieux. Cette cérémonie marque en effet le début de la campagne d’information et de sensibilisation de proximité à travers des tournées qui seront effectuées sur l’ensemble du territoire national. En fait, ces tournées visent à informer à sensibiliser les élèves et parents d’élèves, les acteurs du système éducatif au niveau local sur ce projet. Il s’agira de faire en sorte que tout le monde éducatif s’approprie le processus d’orientation et d’affectation en ligne des élèves en classe de sixième et de seconde.
A terme il s’agira de parvenir à informer toute la communauté éducative les partenaires de l’école ainsi que les parents d’élèves et les élèves sur ce nouveau processus d’affectation et d’orientation en ligne en classe de 6ème et de 2nde et de parvenir à emmener les parents d’élèves à procéder eux-mêmes au moyen de leur téléphone portable à l’affectation et l’orientation en ligne de leurs enfants de sorte à réduire les éventuelles réclamations post affectations et orientation.
Pour mener à bien cette campagne de sensibilisation et d’information les responsables de la DRENA Abidjan 1 et les chefs de délégations ont reçu à au terme de cette cérémonie des supports de communication. Madame Karidia Koné Soukoulé, directrice de l’orientation et des bourses (DOB) structure en charge de la mise en œuvre du projet a invité tous les acteurs du projet à se mobiliser massivement et à faire en sorte que la tournée de sensibilisation et d’information connaisse un succès et que « cette tournée nationale contribue à améliorer les taux de réalisation des opérations d’affectation et d’orientation en ligne et à répondre davantage aux attentes des communautés éducatives quant au processus d’affectation et d’orientation en ligne », a t- elle souligné.
Elle a rappelé que ce projet d’affectation en ligne d’élèves en classe de 6ème qui a pris effet depuis le 31 juillet 2019, connait du succès car les résultats sont satisfaisants avec un taux de 85% en 2019 et 92,74 % en 2022. Ces résultats satisfaisants ont permis la généralisation sur l’ensemble du territoire national et de jeter les bases de la phase pilote de l’orientation en ligne en classe de seconde dans cinq directions régionales l’année scolaire écoulée qui a enregistré un taux de 75 % de réalisation. Preuve de l’adhésion des parents.
La généralisation de la phase pilote de l’orientation en ligne en classe de seconde sera effective au titre de l’année scolaire 2022-2023. La directrice de la DOB a remercié la responsable du Projet d’Amélioration de la Gouvernance par la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), la Banque mondiale pour leur appui et la qualité de leur accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet d’affectation et d’orientation des élèves en ligne, ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile, les partenaires.
Quant à Mme Yao Madeleine Coordonnateur du PAGDS, elle a rappelé l’avantage du projet sur le système éducatif en Côte d’Ivoire. « L’affectation et l’orientation en ligne des élèves que conduit la DOB avec l’appui du PAGDS a permis de réduire considérablement les réclamations post- orientation et rapprocher les enfants de leurs établissements scolaires et leurs parents ce qui permet de mieux encadrer leurs enfants », a t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a révélé que, « Grace à ce système innovant, les meilleurs élèves peuvent choisir les meilleures écoles et le gouvernement dispose de statistiques fiables sur le nombre d’élèves ». Toute chose qui facilite la prise de décision. Le Coordonnateur du PAGDS a conclu en disant que, « C’est au regard des taux de réalisation satisfaisants de ces activités qui sont de 92,74% en 2022 pour la 6ème et 75 % pour la seconde qui ont encouragé la Banque mondiale et la structure qu’elle dirige à poursuivre le projet d’affectation en ligne des élèves de la 6ème et la généralisation de l’affectation et l’orientation en ligne des élèves en seconde à toutes les directions régionales du pays ».
Mathias Kouamé