Espagne/Injures et attaques contre sa personne : Loba Patrice répond à Mamadou Fofana
L’opérateur économique ivoirien résidant en Espagne, Loba Légué Patrice, se dit indigné par la réaction du secrétaire à la communication et à l’information du Rhdp Espagne, Mamadou Fofana. Cela, à la suite de la publication le 11 avril dernier, d’un article sous le titre : « Diplomatie : Grosse colère des militants Rhdp Espagne contre l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne » sur le site d’information ledebativoiren.net.
« Ce droit de réponse est adressé au directeur de publication du journal électronique, ‘’ledebativoiren.net’’ suite à l’article paru sur son site internet le 11 avril 2023 émanant du secrétaire à la communication et à l’information du Rhdp Espagne, Mamadou Fofana, s’exhibant comme avocat de l’ambassadeur ivoirien, Jean Roger Kakou Bouafo, et proférant des injures au lieu de pondre un communiqué rectificatif. « Colère des militants Rhdp Espagne », est un titre qui ne figurait pas dans le texte ou papier que j’ai envoyé au service de la rédaction de ledebativoirien.net pour sa publication. Je n’ai pas, dans ce papier, parlé en qualité de porte-parole du Rhdp Espagne, ni de militant du Rhdp Espagne, plutôt j’ai écrit en tant que Loba Légué Patrice, opérateur économique ivoirien résidant en Espagne depuis plusieurs années, il faut que cela soit clair.
En fait, j’ai décidé d’inviter en Espagne le ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, par ailleurs député de Songon et vice-président du Rhdp. Pour cette visite privée du Gouverneur Robert Beugré Mambé, j’ai eu des rencontres avec des opérateurs économiques et autres personnalités espagnoles ainsi que le bureau du Rhdp Espagne avec à sa tête la présidente Gbané Madiara.
En effet, le but de ces rencontres importantes est tout simplement d’impliquer lesdits militants dans les préparatifs de cette visite du Gouverneur du District autonome d’Abidjan en Espagne. Malgré que cette visite soit inscrite dans un cadre privé, ce n’est pas normal que le vice-président de ce parti arrive en Espagne sans rencontrer ses partisans ou militants. Aussi, pour la visite de cette importante personnalité ivoirienne, j’ai adressé une demande d’audience à l’ambassadeur ivoirien à Madrid pour lui faire le point de mes démarches afin que nous soyons au même niveau d’information. Les responsables Rhdp, eux-mêmes, m’ont affirmé que depuis une quinzaine d’années, quand les autorités de ce parti au pouvoir en Côte d’Ivoire arrivent en Espagne, elles ne cherchent pas à les rencontrer, alors que l’ambassadeur doit jouer un rôle de relais. Si ma demande ne connaît pas une suite favorable de la part de l’ambassadeur après plus de trois mois d’attente, il y a de quoi s’interroger. Je ne connais pas les motifs de ce silence. Et je ne comprends pas les raisons de M. Mamadou Fofana, qui a participé à la réunion que j’ai eue avec la direction du Rhdp dudit pays avec à sa tête la présidente, Mme Gbané Madiara. Ce chargé de communication et d’information m’a traité de bandit de grand chemin et d’escroc politique. La rencontre que j’ai eue avec les responsables Rhdp Espagne sur les préparatifs de cette visite du Gouverneur Robert Beugré Mambé s’est déroulée sur deux semaines en communiquant le lieu et l’heure du rendez-vous. Ils ont tous mes contacts dans ce cas précis.
Le mieux serait de rentrer en contact avec moi, si besoin en est, pour explication sur les informations données dans ledebativoirien.net, en impliquant ma propre personne. Mais que non, M. Mamadou Fofana n’entend que jouer son fameux rôle d’avocat de monsieur l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne, Kakou Bouafo. Au lieu de défendre l’image de sa patrie, il a préféré proférer des injures à ma personne. Cela donne une idée claire des gens qui gèrent le parti Rhdp en Espagne par manque de lucidité, responsabilité et de respect. Le parti a beaucoup à faire pour nommer des personnes plus responsables et dignes dans la gestion de la direction du Rhdp à l’extérieur, notamment en Espagne.
Pour conclure, j’affirme et confirme que je n’ai pas parlé au nom du parti politique qu’est le Rhdp. Plutôt, j’ai parlé en mon nom propre. Ici, je note que dans les réseaux sociaux, les titres ont été déformés. Et je regrette le comportement des patrons de publication. Aussi, je ne suis pas d’accord avec le caractère ou le comportement de ce chargé de communication et d’information du Rhdp Espagne, Mamadou Fofana qui manque de comportement responsable et digne d’un communicateur professionnel. Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la publication des informations que je voudrais publier depuis l’Espagne.
Sercom»