Développement et modernisation des infrastructures routières : Patrick Achi : « Cela n’aurait pu se faire sans leadership, volonté politique du Président Ouattara »
Le jeudi 20 avril dernier, le Premier Ministre lançait à Abidjan, les travaux de réalisation de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard Mitterrand, dans la commune de Cocody, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Patrick Achi s’est réjoui de ce que ces échangeurs vont concourir à l’amélioration de la mobilité urbaine dans la capitale économique. Qui est d’ailleurs la vitrine de la Côte d’Ivoire. Pour lui, c’est encore là, une preuve de plus, de l’engagement du Chef de l’Etat de développer et moderniser, à l’instar des autres secteurs, le réseau routier à Abidjan comme partout ailleurs dans le pays.
« Cette cérémonie, comme tant d’autres, témoigne de l’importance que le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara attache à la modernisation et au développement du secteur routier en Côte d’Ivoire », a indiqué le Chef du Gouvernement ivoirien. A l’en croire, s’il est vrai que la route précède le développement, le Président de la République en a fait sien cet esprit. De sorte que, a-t-il souligné, « Si, au niveau mondial, la Côte d’Ivoire a rejoint le peloton de tête des pays à forte croissance ; si au niveau continental, elle fait assurément figure de modèle pour sa stabilité, ses performances et les progrès inimaginables accomplis depuis plus d’une décennie ; si nos populations regardent l’avenir avec confiance, c’est aussi grâce aux routes, aux travaux d’aménagement de nos voiries urbaines et rurales, à la formidable progression de ces infrastructures de transport dans nos villes, entre nos régions, dans nos campagnes ». Poursuivant, il a expliqué que « ce qui se joue ici, c’est une petite partie d’une grande œuvre stratégique pour la compétitivité de notre capitale économique et donc de notre pays ».
Ainsi, « cette grande œuvre ne peut se faire sans leadership, sans volonté politique, sans rêve et sans vision, en un mot, ne peut se faire sans un grand homme. Ce grand homme, c’est SEM le Président de la République Alassane Ouattara », a-t-il reconnu et salué. Patrick Achi a insisté sur le fait que pour Alassane Ouattara, « faire avancer la mobilité des femmes et des hommes, c’est faire avancer leurs libertés, leurs énergies, leur productivité, leurs idées, leurs initiatives. C’est faire avancer le développement. C’est faire avancer la prospérité. C’est faire avancer la Côte d’Ivoire Solidaire voulue par le Président de la République et par plus de 29 millions d’habitants ».
Par ailleurs, le Premier ministre a rappelé que ces travaux constituent une réelle opportunité d’emplois pour la jeunesse ivoirienne à qui le Chef de l’Etat a bien voulu dédier cette année 2023. « Ces trois échangeurs du boulevard François Mitterrand fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux, les formant, les insérant et leur donnant pour la suite de leur vie, une expertise remarquable qui leur permettra de participer très facilement à d’autres chantiers, dans notre capitale économique ou partout ailleurs dans notre pays et voir même de créer leur propre entreprise. Nous touchons là du doigt très concrètement l’une des autres aspérités positives et structurantes des grands travaux : ils sont aussi une école de formation et de progrès pour notre jeunesse. Ils ne construisent pas simplement de nouvelles routes, de nouveaux ponts. Ils façonnent les consciences. Ils procurent une expérience et un savoir-faire. Ils construisent les générations nouvelles. En un mot, ils construisent l’avenir », a souligné Patrick Achi. Avant d’exhorter les acteurs en charge desdits travaux à œuvrer à la réalisation de la vision du Président et du peuple ivoirien.
« Le Chef de l’État et le peuple ivoirien nous regardent. Ils comptent sur nous. Ils comptent sur vous, acteurs engagés de ce projet. Posons ainsi des actes à la hauteur de leurs ambitions et de leurs attentes », a insisté le Premier Ministre.
Abdel-Habib Dagnogo