Crise militaire au Soudan : Le Président Ouattara fait évacuer 47 Ivoiriens
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a réaffirmé son engagement à protéger les Ivoiriens de la diaspora, où qu’ils se trouvent dans le monde. Dans cette dynamique, suite aux « combats meurtriers opposant l’Armée du Général Abdel-Fattah Al-Burhane, aux forces paramilitaires du Général Mohamed Hamdane Daglo » au Soudan, et « face aux grands risques sécuritaires auxquels est exposée la population civile, la Côte d’Ivoire soucieuse de préserver la vie de ses ressortissants partout où ils se trouvent, a procédé ce lundi 24 avril 2023, à l’évacuation de quarante-sept (47) Ivoiriens ayant exprimé le désir de quitter le Soudan », a annoncé le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora dans un communiqué rendu public, le lundi 24 avril.
Selon ledit communiqué signé au nom de Mme la ministre d’Etat Kandia Camara, par le porte-parole du Ministère, les ressortissants ivoiriens ont pu quitter la capitale soudanaise Khartoum à destination de la capitale égyptienne où ils pourront être pris en charge dès leur arrivée.
« Sur instruction du Président de la République, SEM Alassane Ouattara qui suit de près ce dossier et avec l’implication de SE Mme la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, le car affrété à cet effet a pu quitter Khartoum à destination du Caire, en Egypte où notre Ambassade assurera la prise en charge en attendant leur rapatriement dans les meilleurs délais en Côte d’Ivoire », poursuit le communiqué.
Pour rappel, c’est epuis le samedi 15 avril 2023, que les combats meurtriers opposant l’Armée régulière dirigée par le Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, le Général Abdel-Fattah Al-Burhane, et les forces paramilitaires du Général Mohamed Hamdane Daglo dit « Hemedti », dénommées Forces de Soutien Rapide (FSR), se poursuivent à Khartoum et dans d’autres localités du pays, notamment le Darfour à l’Ouest, et Kassala à l’Est. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 420 personnes, dont une forte majorité de civils, y ont perdu la vie et 3 700 autres ont été blessées à la date du 24 avril 2023.
Abdel-Habib Dagnogo