Construction de trois nouveaux échangeurs à Abidjan/Patrick Achi: « C’est une grande œuvre d’un grand homme de vision, le Président Ouattara »
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, ce jeudi 20 avril 2023, au lancement des travaux de construction de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard François Mitterrand, dans la commune de Cocody, à Abidjan.
« A travers la construction de ces trois échangeurs, le Gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam’’, a indiqué le Chef du Gouvernement. Avant d’expliquer que l’axe Abidjan-Lagos pèse pour près de 75% des activités commerciales de la région. Et le secteur des transports dans chaque pays traversé génère entre 5% et 8% du PIB.
La Vision d’un grand homme, le Président de la République Alassane Ouattara…
La construction desdits échangeurs aux carrefours de l’École de Police, de la Rivera 3 et de la Rivera Palmeraie, permettra d’améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard François Mitterrand, qui parfois peut enregistrer des échanges de flux de plus de 110 000 véhicules par jour.
A en croire le Chef du Gouvernement ivoirien, le démarrage de ces travaux, « comme tant d’autres, témoigne de l’importance que le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA attache à la modernisation et au développement du secteur routier en Côte d’Ivoire ». « Si nos populations regardent l’avenir avec confiance, c’est aussi grâce aux routes, aux travaux d’aménagement de nos voiries urbaines et rurales, à la formidable progression de ces infrastructures de transport dans nos villes, entre nos régions, dans nos campagnes. Car faire avancer la mobilité des femmes et des hommes, c’est faire avancer leurs libertés, leurs énergies, leur productivité, leurs idées, leurs initiatives. C’est faire avancer le développement. C’est faire avancer la prospérité. C’est faire avancer la Côte d’Ivoire Solidaire voulue par le Président de la République et par plus de 29 millions d’habitants. Ce qui se joue ici, c’est une petite partie d’une grande œuvre stratégique pour la compétitivité de notre capitale économique et donc de notre pays. Et cette grande œuvre ne peut se faire sans leadership, sans volonté politique, sans rêve et sans vision, en un mot ne peut se faire sans un grand homme. Ce grand homme, c’est SEM le Président de la République Alassane Ouattara », a relevé Patrick Achi.
Ces infrastructures, a-t-il souligné, ont été initiées « en raison de l’urbanisation rapide et de notre forte croissance économique ». Car « le trafic dans la zone d’Abidjan provoque des congestions de circulation qui posent des problèmes dans certains quartiers et méritent d’être améliorées à l’instar de ce boulevard ».
Les caractéristiques des infrastructures…
Ainsi, les trois échangeurs présentent des caractéristiques diverses. Au niveau du carrefour de l’école de police, il s’agit d’un Fly over à tablier bi-caisson mixte acier-béton à cinq (05) travées d’une longueur totale 170m et d’une largeur de 20,6 m comportant trois (3) voies de circulation par sens. Il est fondé sur 84 pieux descendus à 20 m. A cela s’ajoutent des aménagements routiers au sol, la construction de contre-allées et le réaménagement du Boulevard François Mitterrand sur une longueur de 820 m.
Celui au niveau du carrefour de la Riviera 3, est également un Fly over à tablier bi-caisson mixte acier-béton à cinq (05) travées. Le pont aura une longueur totale de 221 m et une largeur de 20,6 m, avec trois (3) voies par sens de circulation. Il est fondé sur 90 pieux descendus à 20 m de profondeur. Il comporte des aménagements routiers au sol ainsi que la construction de contre-allées et le réaménagement du Boulevard François Mitterrand sur une longueur de 830 m.
Enfin, au niveau du carrefour de la Riviera Palmeraie, l’ouvrage retenu est un pont de type Fly over à tablier bi-caisson mixte acier-béton à six (06) travées d’une longueur totale de 266 m sur une largeur de 20,6 m portant 2×3 voies de circulation. L’ensemble repose sur des fondations constituées de 105 pieux descendus à 20 m de profondeur. Il est également prévu la construction de contre-allées et le réaménagement du Boulevard François Mitterrand sur une longueur de 715 m.
Outre la construction de ces trois ouvrages principaux, il est prévu la réalisation de deux passerelles piétonnes et l’aménagement de parkings et d’arrêt d’autobus. D’un coût global d’environ 75 milliards F CFA HT, le projet est cofinancé par la JICA et l’Etat de Côte d’Ivoire.
La construction des trois échangeurs s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA). Il vise une amélioration des conditions de vie de la population à travers l’amélioration de la fluidité routière à Abidjan, la lutte contre la pollution atmosphérique, la réduction du chômage des jeunes, l’amélioration des revenus de la population notamment les femmes opératrices économiques dans les secteurs du vivrier.
Le volet infrastructures routières du PTUA porte sur la construction du 4ème pont d’Abidjan reliant la Commune de Yopougon à celles d’Attécoubé et d’Adjamé, l’aménagement de l’autoroute périphérique Y4, l’élargissement de la route de la Prison Civile (Sortie Est), l’élargissement de la route de Dabou (Sortie Ouest) tous en cours de réalisation. Et enfin, la construction de 03 échangeurs aux Carrefours de l’école de Police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie sur le Boulevard François Mitterrand.
La réalisation des travaux de construction des trois nouveaux échangeurs a été confiée au groupement d’entreprises Japonaises SHIMIZU Corporation / TOA Corporation / JFE Engineering Corporation et la Maitrise d’œuvre est assurée par le Groupement ORIENTAL Consultant/INGEROSEC CO / ETECO. Les travaux sont prévus s’exécuter sur un délai de 33 mois.
Création d’emplois au profit de la jeunesse ivoirienne…
Le Premier ministre Achi a rappelé que « ce projet représente un investissement de près de 75 milliards de FCFA, cofinancé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et l’État de Côte d’Ivoire ». C’est donc, a-t-il relevé, l’incarnation de « l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Japon ». Il a, à cet effet, remercié, au nom du Chef de l’État, le Japon pour son extraordinaire engagement à nos côtés, afin d’accélérer nos progrès et notre modernité ».
Pour finir, le Chef du Gouvernement s’est réjoui que « ces trois échangeurs du boulevard François Mitterrand fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux, les formant, les insérant et leur donnant pour la suite de leur vie, une expertise remarquable qui leur permettra de participer très facilement à d’autres chantiers, dans notre capitale économique ou partout ailleurs dans notre pays et voir même de créer leur propre entreprise ». « Nous touchons là du doigt très concrètement l’une des autres aspérités positives et structurantes des grands travaux : ils sont aussi une école de formation et de progrès pour notre jeunesse », a indiqué Patrick Achi, rappelant que 2023 a été décrété par le Président de la République Alassane Ouattara, année de la Jeunesse.
Abdel-Habib Dagnogo