Pêche et protection des espèces marines : Le Gouvernement prend des mesures pour réglementer la pêche en mer
La protection des espèces marines et la lutte contre la surexploitation des espaces maritimes constituent une véritable préoccupation pour le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Ainsi, sur proposition du ministre Sidi Touré, le « Conseil a adopté une communication relative à l’institution d’une période de fermeture saisonnière annuelle pour le repos biologique des pêches marines, à partir de juillet 2023 », a indiqué le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement.
Selon Amadou Coulibaly, ‘‘ces mesures visent à assurer le renouvellement de stocks des espèces concernées’’. « Dans le cadre de la mise en œuvre des instruments sous régionaux relatifs à la coopération en matière de gestion des ressources halieutiques et aquacoles, partagée par les pays situés dans le centre-ouest du golfe de Guinée dont le Ghana, le Bénin et le Togo, le Conseil a décidé d’instituer, en lien avec les pays concernés, une période saisonnière des pêches maritimes », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Dans cette dynamique, les mesures instituées portent sur différents acteurs du secteur de la pêche mairine. « Ainsi, les navires thoniers enregistrés par l’ICCAT, le Comité international pour la Conservation des thonidés ont été interdits de pêches du 1er janvier au 13 mars 2023. Pour ce qui est des mesures actuelles adoptées par le Conseil, les unités de pêches artisanales voient leur période d’interdiction s’étendre du 1er juillet au 31 juillet 2023, soit une période d’un mois. Les unités de pêches semi industrielles sont, quant à elles, interdites de pêche du 1er juillet au 31 août 2023, soit pour une période de deux mois », expliqué le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.
Abdel-Habib Dagnogo