Prix Marc Vivien Foé 2023 : L’Ivoirien Seko Fofana en route pour un doublé ?
Radio France Internationale (RFI) et France 24, co-organisateurs du Prix Marc Vivien Foé, ont annoncé, lundi 17 avril, la liste des 11 nommés pour l’édition 2023. Au nombre de ces prétendants, Seko Fofana, l’international ivoirien tenant du titre.
Le désormais très célèbre Prix Marc Vivien Foé, dont l’ultime édition a été décrochée par le Lensois Seko Fofana, entre dans sa phase décisive pour le compte de la saison 2022-2023.
En effet, à sept journées de la fin de la Ligue1, les organisateurs de ce challenge, que sont France 24 et Radio France Internationale, ont dévoilé la liste des onze joueurs susceptibles de jubiler le 30 mai prochain, date de la publication du lauréat.
Tenant du titre au prix d’une saison 2021-2022 stratosphérique, Seko Fofana est bien présent dans cette short-list. Pas étonnant. L’Ivoirien de 27 ans est dans ses standards de l’année dernière en capitaine valeureux qui porte le RC Lens à bout de bras. Travailleur infatigable, Seko a déjà inscrit 4 buts et délivré autant de passes décisives en Ligue1, cette saison.
Titulaire indiscutable, c’est par son volume de jeu qu’il impressionne surtout. En cas de victoire, le natif de Paris deviendra le deuxième Ivoirien après Yao Kouassi Gervais (2010 et 2011) à réaliser le doublé dans cette distinction individuelle dédiée aux footballeurs africains du championnat français.
Il réalisera, surtout, le sixième sacre estampillé Côte d’Ivoire d’autant plus Séri Jean-Mickaël (2017) et Nicolas Pépé (2019) ont, eux aussi, inscrit au palmarès du Prix Marc Vivien Foé. La tâche est loin d’être aisée pour le capitaine lensois.
En effet, le casting à cette étape de compétition offre des joueurs très en vue tels que le Marocain Achraf Akimi du PSG, le Congolais Chancel Mbemba de l’Olympique de Marseille ou encore l’excellent Terem Moffi, le Nigérian passé par le FC Lorient avant de s’installer à l’OGC Nice.
Faut-il mettre une pièce sur le milieu international ivoirien ? Pour Adam Kalil, journaliste collaborant à Canal+ Afrique, il ne fait pas de doute que Seko a le profil du lauréat. « S’il gagne ce ne sera pas usurpé. Depuis deux saisons, il a un volume de jeu et une prestance qui ne laissent personne indifférent. C’est le joueur le plus présent, le footballeur africain le plus en vue dans le championnat français sur un plan sportif et communicationnel. C’est un vrai leader, on sent son impact individuel. L’équipe tourne autour de lui », analyse le confrère, estimant que si le RC Lens a retrouvé de la couleur, c’est grâce à lui, « parce qu’on ne peut pas parler des Sang et Or sans parler de Seko Fofana ».
Petit bémol, toutefois, les statistiques du joueur passé tout près de signer au PSG. S’il est très impliqué dans les tâches décisives, Seko avec ses 04 buts et 04 passes décisives n’est pas aussi bien nanti que ça. A moins d’améliorer ses chiffres lors des prochaines journées, il pourrait faire les frais de ce détail si important dans le football moderne. Ce qui n’enlève en rien à ses chances d’un doublé.
Martial Galé
Les 11 nommés
Seko Fofana (Côte d’Ivoire/RC Lens)
Yunis Abdelhamid (Maroc/Stade de Reims)
Mama Baldé (Guinée-Bissau/ESTAC Troyes)
Mohamed Camara (Mali/AS Monaco)
Habib Diallo (Sénégal/RC Strasbourg Alsace)
Achraf Hakimi (Maroc/Paris Saint-Germain)
Chancel Mbemba (RDC/Olympique de Marseille)
Terem Moffi (Nigeria/FC Lorient puis OGC Nice)
Marshall Munetsi (Zimbabwe/Stade de Reims)
Salis Abdul Samed (Ghana/RC Lens)
Hamari Traoré (Mali/Stade Rennais)