Prétendue commercialisation de poissons avariés : Le Ministre de tutelle dément et rassure
Depuis quelques jours, de fausses informations relatives à la mise en vente des poissons avariés, de type maquereau, sur le marché ivoirien. Dans un communiqué N°001 du 07 avril 2023, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a tenu à apporter un démenti formel relatif à la circulation à cette fausse information sur la mise dans le circuit de commercialisation de ce poisson.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué :
“Une vidéo devenue virale fait le tour des réseaux sociaux afin de semer le doute et la peur dans l’esprit des consommateurs. Ladite vidéo montre des personnes qui déversent le contenu de trois containers dans la fosse d’une décharge. En plus, ce message viral encourage les populations à ne plus consommer le poisson maquereau pendant tout le mois d’avril. Suite à ces allégations, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques tient à rassurer toute la population sur le fait que ces informations sont fausses et infondées.
En effet, les investigations des services compétents du Ministère ont permis de retrouver l’origine de la video. Ces faits se sont déroulés au Cameroun et il s’agissait d’une destruction officielle de poissons avariés saisis par les services vétérinaires de ce pays.
Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que; conformément à la réglementation en vigueur, toute destruction de Denrées Animales et d’Origine Animale (DAOA) se fait en présence des agents des Ministères des Ressources Animales et Halieutiques (SICOSAV), du Budget (Douanes), de la Défense (Gendarmerie) ou de l’intérieur (Police) et également ceux de l’Environnement (CIAPOL). Aucune de ces forces n’est présente sur ladite vidéo.
Aussi, il est à noter que les destructions se font dans un endroit bien précis dans le district d’Abidjan, au frais de l’opérateur, sous la supervision des agents cités plus hauts et non à Akouédo comme annoncé dans la vidéo. Cette décharge est fermée depuis plusieurs années.
Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques tient à rassurer les populations sur la qualité des denrées animales mises sur les marchés et rappelle que les Services Officiels du Ministère procèdent à de régulières contrôles vétérinaires assortis de prélèvements d’échantillons à des fins d’analyses sur toutes les importations et exportations de Denrées Animales et d’Origine Animale afin de s’assurer de leur qualité. Par ailleurs, “Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques tient à rappeler, que la loi sur la communication audiovisuelle punie la diffusion de fausses informations en Côte d’Ivoire et par conséquent, il se réserve le droit de toute poursuite contre les auteurs de cette vidéo mensongère”.