Pour son 50e anniversaire, la Pyramide du Plateau revêtit de nouveaux costumes
La Pyramide d’Abidjan, au cœur de la luxuriante comme des Affaires, le Plateau, est en train d’observer un regain de vitalité, de vivification et d’éclat. Et pour cause, depuis le 1er avril et ce jusqu’au 17 du même mois, des artistes Ivoiriens et étrangers, en partenariat avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire ont décidé de lui revêtir de nouveaux habits. Ce, à l’occasion des préparatifs de ses 50 ans d’anniversaire. A cet effet, le vendredi 14 avril sur le site de ladite Pyramide, ces artistes se sont donnés rendez-vous pour entamer les travaux d’embellissement à travers la réalisation de plusieurs fresques murales. L’objectif étant de redonner corps et âme à ce joyau qui, durant un demi siècle a été l’un des fleurons du quartier des Affaires de la Capitale économique ivoirienne. Pour ce faire, ils ont bénéficié du soutien des Ministères de la Culture et de la Francophonie; de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, et la mairie du Plateau.
« Demain est déjà né » ! Tel est le nom qui a été attribué à cette coloration grandeur nature, pour célébrer les 50 ans de la Pyramide du Plateau, a expliqué l’initiateur du projet, Otto Lemon, directeur artistique. Il a dit s’être entouré pour sa réalisation, de 6 artistes confirmés européens et ivoiriens et 4 étudiants de l’université des arts d’Abidjan (INSAAC). Lesquels ont travaillé à la conception des fresques en vue de les réaliser sur la façade lisse du bâtiment haute de 60 mètres.
Séduite par cette initiative, la Fondation Orange qui a pour objectif de promouvoir tout ce qui est socioculturel en Côte d’Ivoire, a s’est donc engagée à accompagner ces artistes dans la mise en valeur de ce bâtiment iconique. Cela, par la réalisation d’une performance de street-art qui va courir jusqu’au 17 Avril 2023.
Prenant part au lancement des travaux de rafraichissement de ce bâtiment, Habib Bamba, Directeur du Comité de Gestion de la Fondation a relevé qu’il s’agit pour sa structure « d’accompagner le 50ème anniversaire de la Pyramide du Plateau, symbole d’architecture moderne en Afrique de l’Ouest ».
« C’est pour nous, une autre manière de réitérer notre engagement en faveur de la protection et la valorisation du patrimoine culturel ivoirien. C’est aussi une occasion d’encourager les jeunes artistes plasticiens connus ou moins connus dans leurs vision créative de colorer et mettre en valeur ce bâtiment historique emblématique qui traduit une part de notre histoire commune », a-t-il souligné.
Notons que cette décoration de la Pyramide du Plateau permettra aux visiteurs et aux abidjanais l’occasion de revivre pour les anciens les années de gloire de ce joyau architectural, et pour la jeune génération de contempler l’art dans toute sa diversité. Surtout que très bientôt, se tiendra la CAN en Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo