RHDP Divo/Municipales 2023 : La base à l’assaut du siège du parti à Abidjan pour réitérer le choix porté sur Ali Touré
Ce n’est un secret pour personne, la base des militants du Rassemblement des houphouetistes pour la paix (RHDP) de Divo, dans la région du Loh-Djiboua a depuis longtemps opéré leur choix quand au candidat qui selon elle, est mieux indiqué pour défendre les couleurs du parti.
Le choix de la candidature d’Ali Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est d’ailleurs celui exprimé par le Conseil municipal sortant. Après l’action de soutien du jeudi 13 avril, au siège du parti à Divo, la base s’est déplacée en grand nombre, depuis le chef-lieu du département pour La Rue Lepic, à Abidjan, vendredi 14 avril, en matinée. Ce voyage n’avait qu’un seul objectif : confirmer auprès de la haute hiérarchie du parti présidentiel, le nom du candidat qu’elle, la base, a choisi pour les élections municipales à venir pour ce qui est de la commune de Divo.
Ainsi, une motion de soutien au choix d’Ali Touré a d’abord été lue par Mariam Chérif, déléguée de zone du parti, conseillère municipale à la mairie. Il en ressort que, l’actuel adjoint au maire est, « la garantie de la continuité des actions de développement » de la commune. Dès lors, c’est « un soutien sans réserve pour la conquête » de cette commune qui lui est exprimé. A l’attention du Directoire, « un autre choix ouvrirait la porte à l’incertitude, à la violence et à la division », a indiqué le porte-voix de « l’écrasante majorité des militants de base » qui appelle à « entériner, purement et simplement, sans tergiverser, la volonté populaire ».
Un message également destiné au député RHDP de Divo commune, Vamoussa Coulibaly pour ses « agissements ». En effet, a-t-on appris, depuis 2011 jusqu’à ce jour, il n’a eu de cesse de défier le président du parti. La preuve, en 2018, pour les élections municipales, il a « catégoriquement refusé de recevoir une délégation du parti conduite par le président Adama Bictogo quant au retrait de sa candidature, face au candidat désigné du RHDP », ont fait savoir les visiteurs du jour.
En conséquence, ce député, soutient leur porte-parole, « est celui par qui, la violence a été dans la politique à Divo ». A en croire la conseillère municipale, Vamoussa Coulibaly ne s’en est pas arrêté à là. « Ses derniers agissements du mardi 13 avril 2023, à son QG, qui demeure le siège de l’UDPCI et à La Rue Lepic ont fini par convaincre tous les militants RHDP de Divo de ce qu’il est le plus grand diviseur du parti RHDP dans notre région où, il a toujours agi avec ses militants de l’UDPCI en excluant les militants du parti », a-t-elle justifié. Et par conséquent, les militants de Divo sont venus « condamnés ses agissements », lesquels agissements qui, a ajouté la déléguée de zone du parti, « fragilisent la cohésion au sein du parti ». Pis, les hôtes du jour « s’étonnent, au vu du travail colossal abattu par le conseil municipal sortant que, un Divolais puisse s’opposer au choix de l’adjoint au maire, Ali Touré » ; Surtout que, ce dernier, a poursuivi Mariam Chérif, fait, « l’unanimité » au sein des conseillers.
La délégation de plus de deux cent personnes, comprenant notamment, des structures de femmes, de jeunesse, de dignitaires religieux, de responsables de communautés, était conduite par le doyen de la communauté Malinké, le colonel Momo Dosso, préfet à la retraite. Il a, dans son intervention, révélé que, ce n’est que, « un échantillon des troupes RHDP du Loh-Djiboua », qui s’est déplacé, ajoutant que les populations de la région ne veulent plus de palabres, à la veille des élections.
C’est le Directeur de Cabinet du Secrétaire exécutif, le ministre Roger Adom qui avait à ses côtés, le colonel Camara, chargé de l’organisation à la permanence qui a réceptionné le document de la délégation. Le colonel a rassuré l’assistance que, « cette doléance sera transmise à qui de droit, à l’effet d’être tenue en compte, par rapport au contenu du courrier », demandant « d’être à l’écoute de la prise de décision que la Direction fera à l’endroit du motif de déplacement au siège, à Cocody » . Il a, par la suite, souhaité un bon retour aux visiteurs.
Mathias Kouamé