Songon/Caravane du MCLU : Benoît Guihy (Inspecteur général) sensibilise les populations sur les actions et réformes en vue de résorber les questions liées au département
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation des populations sur la problématique de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire, l’Inspecteur général du ministère de la Construction, Benoît Guihy, représentant le titulaire dudit département, a conduit, hier, mercredi 12 avril, une délégation d’experts dans la commune de Songon. Étaient présents à cette cérémonie les autorités coutumières, religieuses, administratives, municipales, les opérateurs économiques et les propriétaires terriens. C’était sur la place publique de la commune de Songon.
A cette occasion, Benoît Guihy a évoqué les questions relatives au titre foncier et au permis de construire qui sont essentielles dans le domaine de la Construction. Le représentant du ministre de la Construction a indiqué qu’il est important d’apporter des solutions aux problèmes qui se posent au niveau des usagers et autres acteurs que sont les propriétaires terriens et opérateurs économiques. « Songon connaît un boom immobilier par rapport à sa proximité de la ville d’Abidjan. C’est une commune qui, depuis quelques années, avec la réalité du foncier à Abidjan, connaît une demande de plus en plus forte et de nombreuses infrastructures économiques y sont construites. Sans oublier les grands projets tant publics que privés qui se réalisent dans la ville de Songon », a révélé Benoît Guihy. Qui n’a pas manqué de rappeler plusieurs projets dont le programme de construction de logements sociaux à Songon-Kassamblé pour lequel le premier ministre Jérôme Patrick Achi a procédé à la remise de plus de cinq mille (5.000) clés aux souscripteurs, le jeudi 05 mars 2023.
Benoît Guihy a également fait savoir que la réalisation d’une voie de contournement contribuera à la fluidité routière et au développement de Songon. « Nous sommes là aujourd’hui pour échanger avec vous sur les enjeux et défis auxquels nus faisons face ensemble dans la gestion du développement humain », a dit en substance M. Guihy. Cette 3e édition des journées portes ouvertes et la caravane du MCLU apparaît comme une excellente occasion de rencontres des populations et autres usagers afin de les sensibiliser et informer sur les ACD.
Les nouvelles reformes du permis de construire et le contrat sécurisé de bail à usage d’habitation et l’accélération de la délivrance des actes disponibles ont également été au menu de ce rendez-vous. Cette assise de Songon a permis également d’échanger sur les préoccupations des populations de Songon. Il s’agit, a-t-il laissé entendre, d’être plus proche de vous, de réalités et de comprendre les difficultés rencontrées dans la gestion du développement humain de Songon et ensemble nous trouverons les pistes de solution. « La présence du ministère à vos côtés symbolise la volonté du gouvernement d’être plus proche de vos préoccupations afin que vous sachez son engagement à maîtriser l’urbanisation qui s’accroit de plus en plus dans notre pays et en particulier à Songon. Je saisis cette occasion de partager avec vous la vision du gouvernement en matière de construction, du logement et d’urbanisme qui consiste globalement à offrir aux populations un service de qualité et en veillant à assurer un cadre de vie décent, assaini et mieux structuré », a rassuré Benoît Guihy.
A noter que cette vision s’inscrit dans la mise en œuvre du plan national de développement (PND) 2021-2025 et nécessite un engagement résolu. Non seulement pour l’ensemble des collaborateurs et les entités présentes. Il importe par ailleurs de souligner que pendant cette caravane, le représentant du ministre de la Construction a remis en mains propres et séance tenante, les papiers officiels d’ACD à Konaté Ali résidant dans cette commune.
W. DeBongo