SIETTA 2023/Filière anacarde: Adama Coulibaly (Dg CCA) : « Il s’agit de promouvoir la consommation locale des produits dérivés de l’anacarde pour une industrie compétitive »
Le Salon international des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde 2023 (SIETTA) s’est déroulé du 06 au 08 avril dernier au Palais de la culture d’Abidjan/Treichville. Et avec plusieurs visées.
Pour le directeur du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), Dr. Adama Couliabaly par ailleurs, Commissaire général du SIETTA, il s’agit de la vulgarisation des équipements et technologies de transformation de l’anacarde auprès des investisseurs tant nationaux qu’internationaux et la promotion du potentiel que regorge l’industrialisation de la filière anacarde pour les pays producteurs et promoteurs d’équipements et de technologies. « Il s’agit également de promouvoir la consommation locale des produits dérivés de l’anacarde pour une industrie compétitive. Le SIETTA représente une opportunité inestimable pour accroitre la rentabilité de la filière anacarde liée à la transformation locale des noix de cajou », a rassuré M. Coulibaly.
L’ambition de cette édition est d’offrir des opportunités d’affaires pour les investisseurs dans cette filière, de favoriser l’installation des équipementiers en Côte d’Ivoire et de faciliter l’acquisition des équipements et technologies par les opérateurs économiques du secteur.
« Le SIETTA se veut un rendez-vous de promotion des atouts de la transformation de la noix de cajou et ses produits dérivés. C’est aussi un espace d’échanges et de réflexion pour les 11 pays producteurs d’anacarde afin de donner une orientation commune au développement de cette filière. C’est pour l’atteinte de tous ces objectifs que le gouvernement ivoirien a décidé d’instituer l’organisation de cet événement majeur tous les deux ans, faisant de la Côte d’Ivoire, déjà leader dans la production de noix de cajou, la plateforme mondiale de toute la chaîne de valeur. Cela traduit la volonté des hautes autorités du pays de faire du développement de l’agro-industrie le moteur d’une croissance durable du secteur agricole. Cette 4 e édition a eu la particularité d’être couplée avec le conseil des ministres des pays membres du conseil international du cajou consultatif (CICC).
S’agissant de la prochaine édition, les acteurs de la filière anacarde monteront en puissance pour répondre à tous les défis. « Nous allons discuter de la promotion de nos produits et faire mieux pour le bonheur des pays producteurs de l’anacarde. Faisons confiance aux acteurs de la filière et à nous-mêmes », a indiqué le patron du CCA.
W. DeBongo