Municipales 2023 à Divo: La base du RHDP insiste sur le choix d’Ali Touré, 6eme adjoint au maire
Les municipales 2023 auront bientôt lieu. La liste du RHDP pour cette compétition électorale sera bien tôt dévoilée, comme l’a annoncé, récemment une note du directoire. Amédé Kouakou choisi par le parti pour porter les couleurs du Rhdp lors des régionales ne sera donc plus candidat à sa succession à la tête de la commune de Divo.
Les délégués, les secrétaires départementaux et les militants de bases et responsables politiques du Loh Djiboua soucieux de voir la continuité des actions de développements à DIVO, ont décidé de renouveler leur ”soutien indéfectible et sans condition au choix du conseil municipal sortant à la candidature de Monsieur ALI TOURE comme tête de liste aux élections municipale prochaine”.
Plusieurs responsables du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), du Loh-Djiboua, ont donc pondu ce jeudi 13 avril 2023, au siège de ce parti de Divo, une motion de protestation contre ‘’ les agissements de Famoussa Coulibaly ‘’, député Rhdp Divo commune, dans le cadre de la phase à la candidature au candidat du Rhdp aux municipales 2023 dans cette localité.
Dans cette déclaration lue par Allangba Mermoz, Secrétaire départemental Divo sous préfecture Nebo-Didoko, en présence de plusieurs militants et sympathisants du parti présidentiel, ces responsables du Rhdp, ont martelé leur ‘’soutien indéfectible et sans condition” au choix du candidat choisi par le conseil municipal sortant pour ces futures élections locales.
Il s’agit du sixième adjoint au maire, Ali Touré. Allangba Mermoz et ces responsables Rhdp, venus entre autres de Lakota, Ogoudou, Nebo, Gnagnebizaria- goudouko, Ogoudou -Chiepo, Zikisso, Dioulabougou Divo…, ont dénoncé ‘’ les agissements’’ de Famoussa ‘’ qui depuis 2011, 2016,2018 défie le président du Rhdp . Pis, ont-ils relevé ses agissements ont introduit ‘’ la violence dans la politique à Divo’’. Ils en veulent pour preuve, le dernier acte posé par Famoussa Coulibaly le mardi 11 avril dernier.
Il est reproché au député de Divo commune d’avoir organisé à son Quartier général et à la Rue Lepic, des cérémonies sans associer les autres responsables locaux du Rhdp de la commune et du département, ‘’comportement de nature à entrainer une division à Divo. Nous responsables du Rhdp condamnons avec la dernière énergie tous ses agissements de nature à fragiliser la cohésion au sein de notre parti le rhdp à Divo’’, ont-il déploré.
Les initiateurs de cette motion de protestation, soutiennent qu’en se référant au ‘’ travail remarquable effectué par l’actuel conseil municipal de Divo (…) la totale adhésion de la population au politique de développement et aux actions sociales du conseil municipal, de l’implication de Monsieur Ali Touré dans des actions du conseil municipal en tant qu’adjoint au maire ; et que vue que ce dernier bénéficie de l’adhésion dudit conseil municipal, ils s’alignent derrière cette décision.
‘’ Vue le désir de voir la continuité des actions de développements à DIVO, nous responsables politiques du Loh Djiboua apportons notre soutien indéfectible et sans condition au choix du conseil municipal sortant à la candidature de monsieur Ali Touré comme tête de liste aux élections municipale prochaine”. Pour amplifier cette adhésion, un grand meeting est annoncé pour ce samedi 15 avril 2023, à Divo.
À travers la mobilisation qu’ils promettent grandiose, ces responsables politiques Rhdp, entendent envoyé un message d’appel à la cohésion, à l’union et au rassemblement en sein du Rhdp de Divo pour l’accompagnement sans faille du candidat Rhdp qui sera choisi par le président Alassane Ouattara à ses municipales.
Hilaire Gueby