Athlétisme/finale interclubs 2023: N’zi club de Dimbokro rafle le trophée du vainqueur
La grande finale de l’Inter clubs d’athlétisme 2023 s’est jouée le weekend dernier dans une atmosphère conviviale simultanément au stade Robert Champroux et à l’INJS. Deux clubs venus de l’intérieur c’est-à-dire, Dimbokro et San-Pedro ont dité leurs lois aux clubs d’Abidjan.
C’étaient six clubs en compétition. Trois clubs de l’intérieur dans la zone B et trois d’Abidjan la Zone A. C’est donc au total 348 athlètes qui se sont engagés aux épreuves de 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, saut en longueur, triple sauts, saut en hauteur, lancé de poids, lancé de disque, les javelots, 100m dames et 110m hommes.
Ces épreuves se sont déroulées avec les catégories U 20 et Seniors. Cependant, notons qu’il y a eu des U 18 qui se sont surclassés en U 20 pour cette finale. Cet interclub a gagné son pari, peut on dire. Dans la mesure où c’est une compétition, un processus de détection de talents. En effet, selon le DTN Poda, cette compétition oblige les clubs à la recherche d’athlètes. Il résulte à l’issue de cet interclub donc les révélations de talents tels que Kra Dawa, Grodjué , Amenan Flora en dames, Kangouté Ibrahim, Doucouré pour ne citer que ceux-là qui montent en puissance.
Avec l’appui du chronométrage électronique, les résultats de cette finale ont été homologués à ajouté le Directeur National des Tournois. Voici de façon détaillée, les résultats définitifs de la finale nationale des interclubs:
1er : Club N’Zi de Dimbokro: 965 points;
2ème : Élite Athletic Club de San – Pedro: 953 points;
3ème : Société Omnisport de l’Armée: 865 points;
4ème : IAF Bouaké: 550 points;
5ème : Olympique de Marcory: 539 points;
6ème : Ebenezer Athletic Club de Treichville: 526 points.
Après cette étape, 31 athlètes étaient depuis ce mercredi au Ghana. Ensuite auront lieu les compétitions internationales.
En l’occurrence le championnat d’Afrique U18 (5 filles) et U 20 à Lusaka (Zambie) , le championnat national qui prendra en compte les U 18, U 20, Seniors et les detérants.
Sidoine Koffi