Association des Armateurs Africains : Double cérémonie d’investiture de la présidente de la représentation ivoirienne et ouverture du bureau
L’Association des armateurs africains (ASA) a désormais ses bureaux en Côte d’Ivoire. Les locaux de la représentation sis à la Riviera 4, cité Jacques Prévert, ont été inaugurés le jeudi 13 mars. Une cérémonie qui a coïncidé avec une autre, l’investiture de la présidente nationale de l’ASA, Mme Marie-Justine Yapi épse Bébo.
La responsable, au plan nationale de l’entité d’obédience continentale a bénéficié du soutien de la Secrétaire générale (SG) de ladite structure, Mme Funmi Folorunso mais aussi, de la tutelle qu’est le ministère des transports à travers la présence du Conseiller, Sékou Camara. Mme Marie-Justine Yapi épse Bébo a d’abord reçu des mains du collaborateur du ministre des transports, Amadou Koné, le fanion blanc portant, le symbole de l’association africaine dont la carte de l’Afrique avec une ancre, entourée d’un fond bleu et plus loin, le drapeau ivoirien.
Ce qui, à l’évidence, est une mise en mission pour le compte de l’Association. Pour le Conseiller Sékou Camara, « c’est une flotte, un drapeau » qui est offert mais aussi, c’est « une lourde responsabilité » par rapport à laquelle, la présidente a les arguments et raisons pour réussir », promettant l’engagement de la tutelle dans ce sens.
La SG de l’ASA a félicité à son tour, sa collaboratrice. Tout en promettant des actions concertées pour l’épanouissement du secteur et de ses animateurs sur le continent, elle a, pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, plaidé pour qu’il ait des navires battant pavillon nationale. Ce à quoi, a précisé la représentante du DG de la Direction générale des affaires maritimes (DGAMP), les autorités et les acteurs du secteur s’y attèlent. Après son investiture, la présidente, Marie-Justine Yapi a remercié tous et chacun pour la confiance placée en elle.
« Je vous engage tous, à fédérer nos efforts pour faire de la section de l’Association, section de référence, au service de la Côte d’Ivoire et du continent », a-t-elle terminé. Après la série d’allocutions, il y a eu la coupure du ruban, symbolisant l’ouverture des officielle des bureaux de l’ASA à Abidjan. Une double cérémonie marquée par la présence de plusieurs institutions et structures dont, l’Union africaine, l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) dont le siège est à Abidjan, de l’Action de l’Etat en mer (AEM), représenté par son Directeur de la Coordination des Opérations, le Capitaine de Vaisseau, Charles Bamele Bi Zaouli.
Mathias Kouamé