Transformation de l’anacarde Bêh Soro: « Nous comptons transformer 50% de nos productions d’ici 2025 »
Après les trois journées de travaux, la 4ème édition du Salon international des équipements et des Technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA) a refermé ses portes le samedi 8 avril 2023.
A l’occasion, le président de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Anacarde, Bêh Soro, par ailleurs président de la Fédération nationale des unions régionales des sociétés coopératives des producteurs d’anacarde, s’est prononcé sur les perspectives qui attendent la filière. Cela, en termes de transformation de la noix et création d’emplois, les deux prochaines années en vue d’améliorer sa production et son rang mondial. « Nous comptons transformer nos productions d’anacarde à 50% en produit fini d’ici 2025. Au plan mondial, nous occupons la 1ème place en production. Pour la transformation nous occupons la 3ème place après le Vietnam et l’inde. Si nous arrivons à transformer 50% de notre récolte, vous convenez avec moi que cela va générer de l’emploi pour notre jeunesse », a indiqué Bêh Soro.
A l’en croire, cette performance est possible au regard des moyens mis à la disposition des acteurs de la filière. « Dans l’ensemble, tout c’est bien déroulé. Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire a pris des dispositions en faveur de la filière anacarde pour les acteurs de la transformation en leur permettant d’avoir un site industrielle pour l’installation des usine de transformation de la noix de cajou. Et sans oublier les fabricants de machines pour la transformation de la noix de cajou en produit finir », a-t-il relevé.
C’est pourquoi, le président de l’OIA-Anacarde a exprimé ses vifs remerciements au président de la République de Côte d’Ivoire pour son ‘’engagement ferme’’ à soutenir le monde agricole et surtout la filière anacarde. « Je tiens a remercié le président de la république son excellence Alassane Ouattara, sans oublier l’ensemble des membres de la filière anacarde », dira-t-il. Bêh Soro a par ailleurs, dit sa satisfaction pour l’organisation réussie de la présente édition du SIETTA.
W. DeBongo