Sénat/Coopération ivoiro-francaise: Ahoussou Jeannot a reçu le maire de Lamotte Beuvron
Le président du sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, a reçu hier, mardi 11 avril 2023, au siège du sénat de Yamoussoukro, le maire français de Lamotte Beuvron, dans le cadre de la coopération décentralisée.
La liaison du développement local, entre les communes de Tiebissou et de Lamotte Beuvron, est au beau fixe. A travers la signature, le 09 avril 2023 à Tiebissou, d’un jumelage des deux communes. Hier, à Yamoussoukro, dans la capitale politique, les deux délégations communales, se sont entretenues, avec le président de la chambre haute du parlement ivoirien. Des orientations et autres axes stratégiques de développement étaient au centre de cette audience. L’avait signifié Pascal Bioulac, maire de Lamotte Beuvron à sa sortie d’audience.
Cette coopération décentralisée, dont les ressorts sont solidement encrés, dans le cercle d’une histoire commune, a produit des fruits. A travers un partenariat exemplaire, entre la côte d’ivoire et la France. Cet aspect de ladite coopération, tracera selon le maire N’dri Germain, les sillons d’un développement harmonieux pour le bonheur des populations. A sa sortie d’audience, au sénat, mardi, le maire de Lamotte Beuvron ; Pascal Bioulac, a déclaré ceci : » nous avons établis un programme, pour le bien être de nos populations. Un programme d’échanges et d’ouverture sur le monde et sur notre culture. Pour avoir une vision plus large que celle, qui explique un consensus géographique de nos localités. Plusieurs critères ont inspiré nos échanges » a confié l’hôte.
Le premier magistrat de la commune de Tiebissou, N’Dri Germain , a salué ce jumelage, qui vient à point nommé, pour soulager un temps soit peu, les populations de la commune de Tiebissou et tout le département : » En 2013, nous avons été élu à la tête de commune et nous avons entrepris beaucoup de choses, pour le bien être de nos populations. Aujourd’hui (nldr), avec le jumelage, cela nous permettra de nous entraider et de nous développé davantage. » Et d’ajouter : » ce jumelage ne concerne pas seulement que la ville de Tiebissou, mais aussi, tout le département. La commune de Tiebissou est estimée à 40 000 habitants et le département à 118 000 habitants. Nous avons de grands chantiers pour nos parents. » A souligné le premier magistrat de la cité du tchewy. Avant d’annoncer les fondements, du 2e lycée de Tiebissou dans les semaines à venir. Un lycée qui sera construit sur le sol de Tiebissoukro.
Joseph kouakou