1/4 finale aller LDC : Chelsea veut y croire face un à Real Madrid, maître du jeu !
Ce sont les retrouvailles entre les deux derniers vainqueurs de la compétition. Mais si ce Real-Chelsea fait autant saliver, c’est surtout parce que les Blues, bien que grabataires en Premierleague, ont la ferme ambition d’aller surprendre le champion d’Europe à domicile pour garder intactes leurs chances de qualification en 1/2.
Chelsea n’a pas le choix. Largué en championnat, avec des espoirs quasi-inexistants de s’offrir un strapontin à l’arrivée, le club londonien sait qu’il doit négocier au mieux la Ligue des champions en cours s’il veut être européen la saison prochaine. Désormais sous les ordres d’un ancien de la maison, Franck Lampard, les Blues seront donc en mission commando, dès ce mercredi à Madrid, pour l’acte 1 de la double confrontation des quarts de finale. En prélude à ce déplacement sous haute tension, les anciens coéquipiers de Didier Drogba ne se sont guère rassurés. Ils ont été battus (1-0) par Wolverhampton, samedi dernier, lors de la 30e journée de Premierleague, s’engluant, un peu plus, dans la seconde moitié du classement (11e). Mais loin d’entamer son moral, Franck Lampard a décidé de puiser dans cet échec l’énergie nécessaire pour aller défier l’ogre madrilène.
« On a manqué d’agressivité aujourd’hui (ndlr : samedi 08 avril). Nous n’avons, peut-être, pas été à la hauteur sur certains deuxièmes ballons, certains duels et d’autres choses de ce genre. Mais on le sera face à Madrid. Je ne crains pas de le dire : mercredi (aujourd’hui) sera un match complètement différent. Nous avons quelques choses à récupérer », a promis la légende du football anglais.
Le rendez-vous est pris ! Cette conviction, il l’a même communiquée aux supporters, toujours en conférence de presse. « Si vous êtes inquiets, ne le soyez pas. Si vous êtes inquiets, ne venez pas. Les joueurs ne le seront pas. Chaque joueur de l’équipe, que ce soit Kovacic qui a gagné deux Ligues des champions et a joué deux demi-finales de Coupe du monde, ou Mudryk, qui vient de mettre les pieds ici, vient ici pour une seule raison : pour cette coupe, c’est presque une carotte ».
Comme son entraîneur, le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly, en se référant à la Ligue des champions, a déclaré que les joueurs visaient « à atteindre quelque chose de grand, cette année ». Alors Chelsea va-il réussir un bon coup ce soir ?
L’année dernière, à ce même stade de l’épreuve, ils s’étaient effondrés, chez eux, à l’aller (1-3) sur trois inspirations de Karim Benzema. Mais renversants (3-2) au Santiago Bernabeu, les hommes de Tomas Tuchel (entraîneur à l’époque) étaient passés à un poil de l’exploit d’une qualification en demi-finale.
Cette fois-ci, le calendrier est inversé mais l’enjeu reste le même de chaque côté, la motivation aussi. C’est David Alaba, le défenseur autrichien, qui a porté l’état d’esprit des Merengues. « Nous ne sous-estimons pas Chelsea, nous savons que c’est une grande équipe. Nous devrons être très concentrés et les presser d’entrée. C’est une équipe forte et même si elle a connu beaucoup de changements récemment, nous serons très attentifs », a-t-il prévenu.
Dominateur sans partage dans la compétition avec ses 14 titres record, le club espagnol reste toujours aussi redoutable dans les phases à élimination directe. Liverpool en a pris pour son grade en 1/8 de finale. Le Real Madrid, c’est, également, 15 victoires en double confrontation des quarts de finale de l’UEFA champions’ League, un autre record. Loin devant Chelsea et ses 8 victoires. Des chiffres dont il va falloir, certainement, tenir compte dans l’approche de ce match qui promet entre Madrilènes et Londoniens. Entre Carlo Ancelotti et Franck Lampard.
MARTIAL GALE