Politique de développement socio-économique, réforme fiscale… : Ouattara très satisfait de la gestion de Patrick Achi
- Ses recommandations pour une meilleure gestion de l’appui financier du FMI
- Ouattara satisfait du travail de son Gouvernement
C’est un Président de la République qui s’est dit très content du travail qu’effectue son Gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi depuis sa prise de fonction.
En dépit des recommandations qu’il a faites sur la gestion d’un certain nombre de dossiers dans le cadre de la poursuite des action de développement en faveur des populations, Alassane Ouattara a donc tenu à féliciter son équipe. « Je suis très satisfait pour l’excellent travail qui est fait par ce Gouvernement, et je tenais à vous le dire M. le Premier ministre en vous félicitant pour les résultats obtenus depuis que vous êtes en fonction et dire que vous avez un gouvernement qui fait du bon travail. Je sais que les résultats que nous aurons en 2023 et les années à venir, seront impressionnants que ceux que nous avons réussis au cours des dernières années. Félicitation M. le Vice-Président, M. le Premier ministre, mesdames et messieurs », s’exprimait le Président de la République, le mercredi 06 avril dernier, au terme du Conseil des Ministres qu’il a présidé.
Alassane Ouattara, chef d’orchestre de l’embellie socioéconomique du pays depuis avril 2011, s’est réjoui que la Côte d’Ivoire inspire confiance aujourd’hui à l’international. C’est d’ailleurs ce qui justifie, a-t-il relevé, l’invitation de la Côte d’Ivoire à travers son Premier ministre Patrick Achi, d’ailleurs le seul Chef de Gouvernement Africain, au Forum de BOAO en Chine. Mais mieux, il fait savoir que « les services du Fonds monétaire international viennent de donner suite à la demande de la Côte d’Ivoire d’augmenter le financement du Programme qui a été conclu ici (Abidjan), en mi-mars ». « Ceci a été accepté et permettra un accès au financement du Fonds monétaire de 4% de la quote-part et de mobiliser ainsi au cours des trois prochaines années, 3,6 milliards de dollars US soit plus de 2000 milliards FCFA », a-t-il ajouté.
Pour le Chef de l’Etat, « la conclusion positive des négociations et de l’accès à ce niveau de financement et le plus important pour les pays de notre zone montre combien la qualité de la gestion économique et financière inspire confiance à nos partenaires ». Tout en réitérant ses félicitations au Vice-Président, au Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement pour « ce résultat exceptionnel », Alassane Ouattara leur a rappelé que « la conclusion de ce programme avec un tel niveau de financement exige » d’eux tous « des efforts encore plus importants dans un certain nombre de domaines ». C’est pourquoi il a appelé le Gouvernement à continuer avec plus de rigueur dans la gestion quotidienne des différents dossiers et la définition des politiques élaborées.
« En d’autres termes, nous devons continuer à mettre en œuvre le programme que nous avons volontairement accepté et négocié avec le Fonds monétaire pour consolider la stabilité macro-économique et renforcer le crédit que notre gestion inspire non seulement, aux agences de notation, aux institutions internationales ainsi que, bien sûr, à nos compatriotes », a-t-il insisté.
Les recommandations du Chef de l’Etat au Premier ministre…
Alassane Ouattara a énuméré un certain nombre de dispositions en ce qui concerne la consolidation de la stabilité macro-économique, qui devront désormais faire l’objet de respect par tous les membres du Gouvernement. Si pour lui « la Côte d’Ivoire est une économie véritablement en croissance positive » il n’est pas normal, a-t-il estimé, que « le taux de prélèvement des recettes fiscales soit aussi bas ».
« Dorénavant, je demande qu’aucun projet de financement privé ne soit signé sans être validé préalablement par le Conseil présidentiel qui veillera à son alignement sur les priorités sectorielles. En deuxième lieu, les membres du Gouvernement devront recourir d’abord au financement classique des bailleurs de fonds à des conditions concessionnelles et au respect des règles budgétaires. Troisièmement, dans le cadre du suivi des entreprises publiques, un point devra être soumis au Conseil présidentiel dans les plus brefs délais, sur l’endettement de ces entreprises, et par ailleurs, pour poursuivre nos actions de développement d’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales qui demeurent évidemment, une priorité. J’ai demandé au ministre du Budget d’accélérer ses propositions de réformes. Je demande donc à M. le Premier ministre un ensemble de réformes d’actions à entreprendre d’ici le milieu de l’année, au titre de la réforme fiscale ». a recommandé le Président Ouattara.
Pour finir, le Chef de l’Etat a souligné que « tous les membres du Gouvernement doivent contribuer à cette réflexion pour optimiser toutes les possibilités permettant d’augmenter les recettes fiscales à la hauteur du potentiel de notre économie ». « Pour terminer, je demande à M. le Premier ministre de prendre les dispositions nécessaires pour le respect de l’ensemble des engagements que nous avons pris avec le Fonds monétaire international et les organisations internationales pour le bien-être des populations de Côte d’Ivoire et, pour la crédibilité du Gouvernement et de notre pays. M. le Premier ministre, je compte sur l’engagement de chacun d’entre vous pour améliorer les recettes fiscales dans notre pays », a-t-il conclu.
Abdel-Habib Dagnogo