Enseignement supérieur : Les sciences face aux vulnérabilités au cœur d’un colloque international, à Abidjan
Pendant 03 jours et ce depuis ce mardi 11 avril, Abidjan abrite un colloque scientifique international avec pour thème, « Sciences et vulnérabilités : Actualités et enjeux systémiques des sociétés contemporaines ». Au cours de la conférence inaugurale, la première femme africaine agrégée et Docteur d’Etat en mathématiques, Pr Joséphine Guidy-Wandja par ailleurs, présidente du comité scientifique dudit colloque a mentionné que, la rencontre initiée par l’Université internationale des sciences techniques appliquées et du management (UISTM) vise 02 objectifs.
L’un de « sensibilisation », d’une part : et l’autre, de « responsabilisation », d’autre part, a fait noter la présidente du comité scientifique. Poursuivant, elle a indiqué que, les vulnérabilités sont de nature sociale, environnementale, économique, sanitaire, etc dont certaines peuvent aller jusqu’à « fragiliser la stabilité nationale ».
Plusieurs sous-thèmes vont permettre aux professeurs titulaires, aux professeurs, maitres de conférences, aux maitres assistants aux assistants, aux docteurs, en somme, aux participants de façon générale, venus de Côte d’Ivoire mais aussi, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, de la France de réfléchir et de faire des propositions baisser, voire, annihiler les vulnérabilités.
Il s’agit de, l’ère des humanités numériques ; faits et enjeux systémiques des sociétés contemporaines ; Approche info communicationnelle des vulnérabilités dans nos sociétés contemporaines ; faits et sociétés ; vulnérabilités et affaires publiques ; approche info communicationnelle des vulnérabilités dans nos sociétés contemporaines. En tout cas, ce rendez-vous d’Abidjan qui enregistre la participation « d’éminents professeurs », est une « activité majeure d’une grande portée scientifique », a estimé la sénatrice, Mme Sylvia Da Silva-Anoma qui s’exprimait, au nom du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Prenant à son tour, la parole, le Pr Etienne Damome, vice-président de l’Université Bordeaux-Montaigne a révélé que l’un des faits majeurs attendus est la signature d’un accord de coopération avec l’UISTM. De quoi à ravir le fondateur de cet autre antre du savoir qui a effectivement ouvert en 2019, Moustapha Ben Ismaila Diaby. Ce dernier qui entend offrir « une formation de qualité », en a profité pour présenter l’université qui a notamment plusieurs programmes de formation, une école d’ingénieurs, un groupe scolaire. En thème palmarès, l’université a depuis sa création, formé plus de 150 étudiants.
Mathias Kouamé