Karamoko Souhalio (pdt du Sycaopao) : « Le ministère du Commerce ne peut qu’accompagner les commerçants dans la création de leur mutuelle »
Les blocages dans la mise en place de la mutuelle des commerçants continuent de défrayer la chronique. Le président du Syndicat des commerçants, artisans et opérateurs économiques de l’Afrique de l’ouest (Sycaopao) dit sa part de vérité
Dites-nous, le 17 février 2023, le comité ad hoc présidé par Farikou Soumahoro, président de la Fenacci, a animé une conférence de presse à l’auditorium de la CAISTAB portant sur la mise en place de la mutuelle des commerçants dont votre organisation est membre de ce comité ad hoc. Un mois et demi après la mise en place de cette mutuelle n’est toujours pas effective. Que répondez-vous ?
Effectivement ! cela se justifie par le fait qu’après la tenue de la conférence du 17 février 2023, toujours dans le cadre de la mise en place de la mutuelle, nous avions été conviés le jeudi 02 mars 2023 à prendre part à l’atelier de validation des avant-projets de statuts et règlement intérieur, suivi d’une assemblée générale devant se tenir à Yamoussoukro. Malheureusement, à cette rencontre du 02 mars 2023, nous sommes informés que par voie de courrier le ministère de tutelle nous demande de surseoir à l’atelier de validation des textes, de définir un nouveau chronogramme afin de l’organiser ensemble.
Quel a été l’avis des mutualistes suites à cette décision ?
Face à ce report, les débats ont été houleux car certains n’étaient pas d’accord avec cette décision pour diverses raisons. Mais finalement, la majorité a accepté ce report. Cette acceptation est la preuve du respect que nous accordons à notre ministère de tutelle.
Est-ce que ce nouveau chronogramme de travail a été établi ?
Malheureusement, le temps donne raison à ceux qui s’y étaient opposés car de cette date jusqu’aujourd’hui aucun programme n’est défini.
Comment expliquez-vous ce fait ?
Nous expliquons ce fait d’un manque de volonté de la part du ministère à nous accompagner véritablement dans la mise en place de cette Mutuelle. Pour preuve depuis 2015, le ministère avait confié l’étude de faisabilité de ce projet à un Cabinet du nom d’Ernst & Young. Puis 2019, le même projet avait été encore confié à un autre consultant pour sa réalisation. Comment comprendre que huit ans après, ce projet ne soit toujours pas encore réalisé.
Vous parliez d’un manque de volonté de la part du ministère à vous accompagner, serait-il le rôle du ministère ?
Tout à fait ! Selon les textes de l’UEMOA sur la création et le fonctionnement d’une mutuelle sociale, le point 5 de l’article 12 du Règlement n°07 du 26 juin 2009 indique que le principe de l’autonomie et de l’indépendance des mutuelles sociales, s’oppose à l’intervention de l’Etat aussi bien dans leur création que dans leur administration. Quant à l’article 88 du Règlement n°07 du 26 juin 2009, il porte sur les mesures incitatives que les Etats membres de l’UEMOA doivent mettre en œuvre au profit des mutuelles sociales, notamment des subventions, des avantages fiscaux ainsi que des appuis techniques et financiers. Cela signifie que seules les personnes bénéficiaires des prestations d’une mutuelle sociale, sont habilitées à constituer ou à créer celle-ci. L’Etat, représenté en l’espèce par le ministère en charge du Commerce, n’est pas compétent pour la création de la mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire. Par conséquent, le ministère du Commerce ne peut qu’accompagner les Commerçants et leurs Organisations Professionnelles dans la mise en place de leur mutuelle, institutionnellement, techniquement et financièrement.
Que comptiez-vous faire maintenant pour la mise effective de la mutuelle vu que, les textes sont clairs à ce niveau ?
Après la rencontre entre membres du comité ad hoc le lundi 03 avril 2023 dernier, nous avions décidé de la tenue de l’Atelier de validation des avant-projets de Statuts et Règlement Intérieur le mardi 18 avril 2023 et de l’Assemblée Générale le 04 Mai 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire. Ces décisions prises, font suite à l’urgence et à la nécessité d’en finir le plus rapidement possible avec la mise en place de la mutuelle afin de permettre à nos commerçants de bénéficier de ses avantages.
Quels sont les avantages liés à cette mutuelle ?
Pour offrir une couverture sociale aux populations résidant sur le territoire ivoirien, le Gouvernement a instauré des programmes nationaux de sécurité sociale, notamment la Couverture maladie universelle (CMU) et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI). Mais, ces programmes nationaux ne couvrent pas les aléas sociaux et les risques dommages spécifiques au Commerce et ne sont toujours pas adaptés à notre secteur d’activité professionnelle, tels que les incendies de marché, les vols et les destructions de marchandises et d’outils de travail. C’est en cela que la mise en place de la mutuelle est importante pour nous car elle permettra de résoudre toutes ces questions. Par exemple en cas d’incendies de marché, l’argent distribué aux victimes à titre de compassion par le gouvernement est généralement source de tension, de division et même de frustration au niveau du partage. C’est pourquoi, la majorité des Organisations professionnelles de commerçants (OPC) qui ont su faire fi de leurs divergences pour s’unir autour de cette mutuelle de par leur forte mobilisation. Cette unité retrouvée entre les OPC, est une leçon que nous envoyons à certains cadres du ministère dont l’intention est de nous voir toujours diviser pour mieux en profiter. Nous remercions le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre pour l’appui financier en lien avec la mutuelle ajoutée au budget 2023 du ministère afin de permettre sa mise en place.
Entretien réalisé par Mathias Kouamé