Entrepreneuriat et leadership féminin: Un programme distingue 30 femmes après leur formation
Après deux mois de formation en l’entrepreneuriat et leadership, 30 femmes ont reçu le samedi 8 avril dernier, à Abobo, leur certificat de fin de formation. S’inscrivant dans le cadre de la 1ère édition de la plateforme ‘’Entrepreneuriat et leadership au féminin’’, ce programme a été initié par la Jeune chambre internationale (JCI) Abidjan-Prémium, afin de promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership de la femme. Il s’agit pour la présidente exécutive de la JCI Abidjan-Prémium, Madina Fatim Gounougo, « de remercier et honorer la bravoure de ces femmes à travers cette remise de certificat ».
Après cette distinction, l’équipe de Fatim Gounougo entend poursuivre avec des coachings, assistances, les encouragements, motivations à devenir ces modèles de femmes inspirantes pour la commune d’Abobo. « Nous attendons que ces femmes soient l’image de la commune d’Abobo, qu’elles soient des femmes fortes, déterminées et qui peuvent conduire les autres vers le changement positif que nous voulons pour cette commune », a-t-elle déclaré.
A noter que cette cérémonie de distinction a été doublée de celle du lancement du 2ème acte dudit programme, présidée par le Directeur de l’Institut africain des medias (IAM), Israël Gnébo. Et en présence de nombreuses femmes entreprenantes ou désireuses d’entreprendre. Israël Gnébo a félicité cette initiative dont le thème : « Une femme, un métier », constitue à l’en croire, un rendez-vous pour s’interroger, discuter et débattre sur la question du leadership féminin et en perspective son entrepreneuriat. Tout en regrettant le fait que la femme soit cantonnée par les sociétés africaines à jouer les seconds rôles, pour Israël Guébo a défini la place de la femme.
« La place de la femme c’est là où elle a envie d’être, c’est là où elle se sent utile : à la cuisine, dans les champs, dans des usines, dans des bureaux, pilotant un avion, dirigeant un pays, à la tête d’une institution internationale ou simplement dans un foyer à élever les enfants. Il faut que là où elle se trouve soit son choix personnel », a décliné Israël Guébo. Tout en regrettant le fait que les sociétés africaines cantonnent les femmes dans des rôles secondaires.
Zéphirin Gohia