Consommation du chocolat ivoirien : Le Conseil café-cacao sensibilise dans les écoles
C’est le groupe scolaire régional de Treichville qui a été choisi pour abriter, le vendredi 07 avril 2023, une séance de dégustation du chocolat ivoirien, dans le cadre du ‘‘Café-Cacao Tour’’ organisé par le Conseil du café-cacao. L’objectif de ce projet vise à ancrer dans le quotidien de tous les enfants de la Côte d’Ivoire la consommation du cacao de leur pays, a indiqué la directrice de la Communication et des Systèmes d’Information (DCSI) du Conseil du Café-Cacao, Mme Sophie Kourouma.
« Il est important que tous les petits aient cette habitude alimentaire dès la petite enfance. Ce projet vise à faire le tour de la Côte d’ivoire afin d’aller dans les écoles et expliquer aux enfants le bienfait de consommer ce produit », a-t-elle expliqué.
A l’en croire, ce fut l’occasion pour ses tout-petits qui, en plus d’avoir dégusté du ‘‘bon chocolat’’, ont pu se familiariser avec l’apprentissage du processus de transformation du cacao, de la cabosse à la tablette de chocolat. Au terme de cette première séance, Mme Sophie Kourouma a fait la promesse que ce projet de dégustation du chocolat s’étendra à toutes les écoles sur l’étendue du territoire national.
L’inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire de Treichville, Mme Lilahan Hortense, a exprimé sa reconnaissance au Conseil du Café-Cacao pour avoir fait le choix de son établissement. Elle a fait un plaidoyer auprès du régulateur pour la pérennisation de ce projet, afin de permettre aux enfants de connaître le cacao. Ce qui pourrait, in fine, susciter en eux des vocations aux métiers du cacao. Premier pays producteur mondial de cacao, avec plus de 2,2 millions de tonnes de fèves de cacao, soit environ 44% de la production mondiale, la consommation du chocolat en Côte d’Ivoire reste encore très faible, parce que parfois vue comme dédiée à une classe plus ou moins aisée.
Abdel-Habib Dagnogo