Autonomisation de la femme : Une importante plateforme voit le jour
L’Académie des femmes, une plateforme dédiée à l’éducation et la formation des femmes des territoires, a été lancée le jeudi 6 avril dernier, à Cocody. C’était au cours d’une cérémonie présidée par la ministre Anne Désirée Ouloto, Vice-présidente de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), représentant le président de cette structure, du Dr Aka Aouélé.
Visant l’entrepreneuriat, l’autonomisation et le leadership, le lancement de ladite académie a enregistré la participation de femmes de tous âges. La Vice-présidente de l’ARDCI a salué la création de cette académie qui contribuera, selon elle, à la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale au niveau national et local. « À travers ses actions, ce précieux outil pourra, sans nul doute, apporter réponse au défi de l’autonomisation de la femme dans nos localités », a indiqué Anne Ouloto. Parce qu’à l’en croire, c’est au niveau des territoires que l’impact de la pauvreté qui affecte les femmes et surtout celles vivant en milieu rural, se ressent le plus.
Malgré des progrès, pour Anne Ouloto, beaucoup reste à faire pour parvenir à une affirmation totale du leadership féminin et à une véritable autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire. Elle s’est dite confiante quant à l’évolution de cette situation si les femmes continuent à œuvrer résolument à leur insertion dans la société en tant qu’actrice majeure de développement. La Vice-présidente de l’ARDCI a dit avoir ‘’bon espoir’’ que cette initiative aidera à ouvrir de meilleures opportunités d’emplois et d’insertions durables pour les jeunes et les femmes. Car pour elle, l’Académie des femmes est dédié au renforcement de capacité des femmes de toutes les conditions sociales qu’elles résident en milieu urbain ou rural.
Avant, la Coordinatrice générale de ladite académie, Désirée Djomand, a exhorté les femmes à rejoindre cette académie afin de partager leur « expertise et intelligence » avec les autres dans le cadre de cette plateforme.
Zéphirin Gohia