Coordination des politiques de LBC /FTP : Le GIABA renforce les capacités des Comités nationaux locaux à Abidjan
La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite du 12 au 14 avril, un Atelier régional pour le renforcement des capacités des Comités nationaux de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans ses Etats-membres, annonce un communiqué.
Il est bon de rappeler que, la recommandation 2 du Groupe d’action financière (GAFI) sur la LBC/FTP exige des pays qu’ils se dotent, entre autres, de politiques nationales de LBC/FTP. Celles-ci doivent entièrement prendre en compte toutes les catégories de risques auxquels ceux-ci sont-ils confrontés avec une mise à jour régulière. Les pays devraient désigner une autorité ou disposer d’un mécanisme de coordination ou autre responsable de ces politiques nationales de LBC/FTP ; mettre en place des mécanismes qui permettront aux décideurs politiques et aux autres autorités compétentes de coopérer, coordonner et échanger des informations au niveau national concernant l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et activités opérationnelles en matière de LBC/FTP, selon les besoins.
Le présent Atelier qui qui fait suite à cette directive, vise, selon les initiateurs, à renforcer les capacités des CIM / CNC dans l’élaboration des politiques, l’élaboration des stratégies nationales, la coordination des évaluations nationales des risques et la conduite d’évaluations mutuelles ainsi que le partage d’informations. Il facilitera et contribuera à : maîtriser le processus d’élaboration de la stratégie nationale de LBC/FTP ainsi que les rôles et les responsabilités des CIM/CNC ; comprendre le processus d’évaluation mutuelle ainsi que le rôle et les responsabilités des CIM/CNC ; comprendre le processus national d’évaluation des risques ainsi que les rôles et les responsabilités des CIM/CNC ; apprécier les défis de la coopération formelle et informelle et de la manière dont ils peuvent être surmontés, y compris l’échange d’informations ; et, trouver des mécanismes de mobilisation des ressources pour soutenir le travail des CIM/CNC.
Le rendez-vous d’Abidjan s’appuiera, toujours selon la note, sur les résultats du Forum des CIM/CNC de Saly, au Sénégal, du 31 octobre au 2 novembre 2022, au cours duquel un Rapport d’évaluation sur le fonctionnement des CIM/CNC a été examiné et des recommandations ont été formulées sur la voie à suivre.
Sur les bords de la lagune Ebrié, au cours de la table-ronde qui meublera l’atelier, des présentations thématiques seront données par le personnel du Secrétariat du GIABA, des experts régionaux ainsi que des présentations des mécanismes de Coordination et Coopération Nationales en matière de LBC/FT des pays du GIABA.
Mathias Kouamé