Première session 2023 du Conseil du District de la Comoé: Les Conseillers adoptent le budget et le programme d’activités 2023
Le Conseil du District Autonome de la Comoé a tenu sa première session ordinaire de l’exercice 2023, le jeudi 06 avril 2023 à la salle des fêtes de la Mairie d’Aboisso. Cette réunion s’est articulée autour de sept points. A savoir ; la Communication du Procès-verbal de la réunion du bureau du 27 mars 2023; l’Examen et l’adoption du Procès-verbal de la session inaugurale du Conseil du District du 15 décembre 2022; l’Examen et l’adoption de l’exécution budgétaire 2022; l’Examen et l’adoption du compte administratif 2022; l’Examen et l’adoption du programme d’activités 2023; l’Examen et l’adoption du cadre organique des emplois 2023 et l’examen et l’Adoption du budget primitif 2023.
Cette réunion avait essentiellement pour but d’adopter le budget primitif et le programme d’activités de 2023. Un exercice que les Conseillers présents se sont donné à cœur en validant tous les points à l’ordre du jour. Ainsi, le budget de l’année 2023 qui s’élève à 1 436 432 000 FCFA. Soit 850 000 000 en fonctionnement et 586 432 000 FCFA en investissement. Au niveau des activités, elles ont de plusieurs ordres. En autres au niveau de l’éducation, de la santé, des affaires sociales, culturelles, sportives et loisirs, de la planification, du développement et des emplois, l’équipement, des infrastructures et du transport, l’environnement, du cadre de vie, du tourisme et de l’artisanat, etc. Ainsi, dans son allocution d’ouverture, le Ministre Gouverneur par intérim, Koua Amian a expliqué les raisons de la tenue de la session à Aboisso. « Guidé par le souci de se rapprocher des populations, Monsieur le Ministre, Gouverneur a décidé de délocaliser chaque fois que possible, les réunions statutaires du District dans l’un des chefs-lieux des trois régions ».
Il a saisi l’occasion pour le bilan des activités du Ministre Gouverneur depuis sa nomination. Que sont entre autres, la tournée de prise de contact avec les populations du District ; la cérémonie d’investiture du Ministre, Gouverneur tenue le 19 mars 2022 à Abengourou ; de la mise en place de l’administration du District ; la participation à la cérémonie de commémoration de la fête de l’indépendance 2022 à Yamoussoukro, la visite du Ministre Gouverneur au CHR d’Abengourou pour s’enquérir des besoins urgents de l’établissement. Qui a eu des retombées positives. En effet, suite au rapport fait par le Ministre Gouverneur aux autorités compétentes, deux fauteuils dentaires ont été livrés quelques instants après et mieux, et dans le cadre du Projet de Mise aux Normes des Hôpitaux de Référence en Côte d’Ivoire (PMNHCI), le CHR d’Abengourou a été retenu au nombre des structures sanitaires qui seront bientôt réhabilitées et équipées de matériels de pointe. Il y a également le lancement des travaux a eu lieu à Abengourou le 17 mars 2023 et depuis le 24 mars, des équipes d’experts sont déployées par le groupement de Cabinets AFRICURBA sur toute l’étendue du territoire du District pour la collecte des données.
Au cours de cette première session, hors du pays, le Ministre Gouverneur Pascal Abinan a fait une intervention téléphonique au cours il a salué, encouragé et souhaité de bons travaux à l’ensemble des Conseillers et des invités. Et de promettre qu’il sera des leurs à la prochaine session. Le préfet de région, préfet du département d’Aboisso a témoigné son soutien au Ministre Gouverneur pour toutes les activités de développement dans le District Autonome de la Comoé.
F.A