Civisme et citoyenneté/Parcours citoyen : 550 jeunes élèves débutent leur formation le lundi 10 avril prochain
550 élèves, répartis dans 03 centres de service civique, bénéficieront à compter du lundi 10 avril 2023, d’une formation dans le cadre du ‘‘Parcours Citoyen’’. Une « seconde composante du Service National des Jeunes mis en œuvre pour les écoles ». L’information a été donnée le jeudi 06 avril 2023, lors d’une conférence animée par Mamadou Touré, Directeur général de l’Office du Service civique national (OSCN), au siège de sa Direction, sis à Abidjan-Cocody. Il a indiqué qu’il s’agira de « rassembler des jeunes élèves dans les centres de service civique en vue du renforcement du comportement civique et citoyen desdits élèves, via un encadrement à la discipline, des activités ludiques, sportives et éducatives ».
« Notre objectif, c’est de former ces 550 jeunes élèves pendant cette période de congés de Pâques, sur une durée de 10 jours, à l’encadrement à la discipline en société ; au civisme et la Citoyenneté, avec une initiation au secourisme. Ils mèneront également des activités ludiques et sportives et éducatives », a expliqué Le DG de l’OSCN. Avant de préciser que ces élèves seront répartis dans différents centre de service civique comme suit : « 250 au centre de Bimbresso ; 150 au centre de Bouaké 1 ; 150 au centre de Guédikpo à Sassandra ».
Mamadou Touré a rappelé que cette formation à l’endroit des élèves est le fruit d’une collaboration entre le Ministère de la Promotion de la Jeune, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Ces futurs pensionnaires dont l’âge varie entre 14 et 17 ans, ont été sélectionnés par la Direction du Service national Jeunes (SNJ), suite à une présélection qui a été faite à partir des différentes Directions Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), a précisé Katolognan Ouattara, Directeur du SNJ.
Notons que le ‘‘Parcours citoyen s’inscrit également dans le cadre de l’année de la jeunesse et conformément à sa mission de renforcement du comportement civique et citoyen de la jeunesse en vue de sa participation effective et entière au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo